- Fêtes à versailles
-
Fêtes à Versailles
Maison du roi et de ses courtisans, le palais de Versailles était aussi le lieu des fêtes extravagantes. Louis XIV a déplacé la cour de Paris à Versailles en 1682. Là, il pouvait avoir plus d’influence sur les courtisans en les surveillant tout en les divertissant. Il faut reconnaître cependant qu'il avait encouragé cette vie extravagante déjà avant l'installation de la cour à Versailles. Les trois grandes fêtes les plus connues de Louis XIV sont celles qu’il a données avant l’installation de la Cour, en 1664, 1668, et 1674.
Ces fêtes étaient un moyen de proposer des divertissements plus extravagants encore que ne l'était déjà la vie quotidienne des courtisans. Comme ces derniers s'adonnaient régulièrement à la chasse (le sport favori de tous les Bourbons), à la promenade, à la conversation, aux jeux (particulièrement aux cartes), à la musique et au théâtre, ces activités ont composé tout naturellement les fêtes de Versailles.
De plus, Louis XIV, en tant que « Roi Soleil », était au centre des plaisirs. Tous les courtisans étaient en effet là pour lui plaire : gagner la faveur du roi était un de leurs buts principaux. Louis XIV a d'ailleurs encouragé cette tendance pour les maintenir sous sa dépendance. Pour y parvenir, ils dépensaient beaucoup d’argent pour des frivolités. Remarquons en outre que si quelqu’un avait bien servi le roi aux armées ou dans la haute administration, il pouvait obtenir ses faveurs. Dès lors que « l’art de paraître à la Cour » était essentiel, la vie des courtisans sous Louis XIV s’est confondue avec l’apparence. Louis XIV a bâti le palais de Versailles qu'il concevait comme un véritable paradis.
Les fêtes se devaient d'être d'autant plus extraordinaires que la cour menait grand train presque quotidiennement. Les grandes fêtes pouvaient durer plusieurs jours et célébrer les mariages, les victoires, ou la venue des princes étrangers, mais toutes montraient avant tout la puissance du roi.
Sommaire
Les Plaisirs de l'Île enchantée
C'est en 1664 que Louis XIV a donné, pour un public très restreint, sa première grande fête, « Les Plaisirs de l’Île enchantée ». Ce titre s'inspirait d'un épisode du Roland furieux de l'Arioste, où la magicienne Alcine, par des charmes magiques, retenait le chevalier Roger et ses compagnons prisonniers sur son île. Pendant une semaine, la cour se verra offrir une succession de divertissements (carrousel, course de bague, de têtes, théâtre, ballet, feu d'artifice, collations, promenades, loterie) avant de quitter Versailles pour Fontainebleau. Les deux artisans principaux de la fête ont été Molière et Lully. La fête fit l'objet de nombreuses relations et les gravures d'Israël Sylvestre répandirent dans toutes l'Europe les fastes versaillais, au point que les "Plaisirs" sont toujours considérés comme l'archétype des fêtes royales.
Les Plaisirs de l'Île enchantée, 7-13 mai 1664 Date Lieu Evénement 7 mai Entrée de l'Allée royale Carrousel, courses de bague, ballet, collation 8 mai Milieu de l'Allée royale La Princesse d'Élide, comédie galante mêlée de musique et d'entrées de ballet 9 mai futur Bassin d'Apollon Ballet et feu d'artifice 10 mai Fossés du château Courses de têtes 11 mai Ménagerie Promenade Vestibule du château Les Fâcheux, comédie 12 mai Fossés du château Courses de têtes Château Loterie Vestibule du château Tartuffe (3 actes), comédie 13 mai Fossés du château Courses de têtes Vestibule du château Le Mariage forcé, comédie Le Grand Divertissement royal
La fête de 1668 est connue sous le nom de Grand Divertissement royal : elle célèbre la paix d'Aix-la-Chapelle et la première conquête de la Franche-Comté. Elle n’a duré qu’une soirée, le 18 juillet, mais a été plus grandiose que celle de 1664. Elle s'est déroulée en plein air dans les jardins suivant un parcours qui, partant du château, mena la cour à travers les jardins où se succédèrent une collation (Bosquet de l'Étoile), une comédie (Georges Dandin de Molière) donnée dans un théâtre provisoire construit à l'emplacement du futur bassin de Saturne, un festin (à l'emplacement du futur bassin de Flore), un bal (à l'emplacement du futur bassin de Cérès) et un feu d'artifice, tiré depuis la pompe de l'étang de Clagny. L’attraction principale a été la comédie en musique de Molière et Lully. Molière en a écrit le texte que sa troupe a joué, Lully a composé la musique et Beauchamp les ballets. À cette époque, la comédie en musique était une nouveauté en France et on ne savait pas si ce genre passerait la rampe. George Dandin, la pièce représentée à la fête de 1668, met en scène la vie d’un paysan qui épouse une fille de gentilhomme parce qu'il espère par ce mariage connaître une ascension sociale, qui ne se réalisera pas. Cette œuvre composite consistait en une pastorale versifiée et chantée dont les quatre actes étaient entrecoupés de trois autres qui rapportaient les tribulations du mari cocu. Le spectacle entremêlait prose, chanson et danse. Il s'achevait par une bacchanale intitulée Les Fêtes de l'Amour et de Bacchus. Cette pièce montre l’un des thèmes populaires du temps, celui de l’Antiquité. Elle montre aussi la nouvelle préférence du roi pour les comédies. Cependant, le thème de la comédie était dénoncé par les défenseurs de la morale, le père Bourdaloue en tête.
En plus, le spectacle consistait en un effort monumental : plus de 100 danseurs, des tapisseries et des chandeliers de cristal pour orner du théâtre. 1 200 personnes ont été assises sur les gradins, 300 autres sur le parterre. De la comédie, Félibien (architecte, historien et écrivain célèbre du temps qui a écrit des descriptions de Versailles) a dit : « On peut dire que dans cet ouvrage le sieur Lully a trouvé le secret de satisfaire et de charmer tout le monde ; car jamais il n'y a rien eu de si beau ni de mieux inventé ». Comme d’habitude, cette fête proposait d’autres spectacles aussi merveilleux que la pièce : les illuminations, les feux d'artifice, les festins et bals.
Les Divertissements de Versailles
La troisième fête, donnée en 1674, a célébré la reconquête de la Franche-Comté. Elle a duré six jours en juillet et août. Les moments les plus importants étaient encore de Lully et de Molière. Lully a donné le concert L'Églogue de Versailles. À cette occasion, on a joué aussi Le Malade imaginaire de Molière, qui était mort en 1673. Enfin, le roi a dansé pour la dernière fois en public. Félibien a dit, sur les effets visuels, ce qui peut résumer toutes les merveilles qui caractérisaient les fêtes de Versailles à l’époque de Louis XIV : « Tout ce que l'on voyait dans cette grande étendue de plus de trois cents toises n'était plus ni du feu ni de l'air ni de l'eau. Ces éléments étaient tellement mêlés ensemble que, ne les pouvant reconnaître, il en paraissait un nouveau, et d'une nature toute extraordinaire. Il semblait être composé de mille étincelles de feu qui, comme une épaisse poussière, ou plutôt comme une infinité d'atomes d'or, brillaient au milieu d'une plus grande lumière ».
La fête de 1674 Date Lieu Evénement 4 juillet Bosquet du Marais Collation en musique Cour de marbre Alceste, tragédie lyrique Château Médianoche 11 juillet Trianon L'Églogue de Versailles Bosquet de la Salle des Festins Souper 19 juillet Ménagerie Collation Grand Canal Promenade en gondole Grotte de Thétis Le Malade imaginaire, comédie-ballet 28 juillet Bosquet du Théâtre d'eau Collation Allée du Dragon Les Festes de l'Amour et de Bacchus, pastorale Grand Canal Feu d'artifice Cour de marbre Médianoche en musique 18 août Bosquet de la Girandole Collation en musique Orangerie Iphigénie, tragédie Grand Canal Feu d'artifice à machines 31 août Grand Canal Illumination Grand Canal Promenade en gondole Voir aussi
Liens externes
- Livret du Grand Divertissement royal (Paris : Robert III Ballard, 1668)
- Relation des Divertissements de Versailles par André Félibien (Paris : Imprimerie royale, 1676)
- Château de Versailles
- Lully
- Saint-Simon
- Bulletin du centre de recherche du château de Versailles
- Portail des arts du spectacle
- Portail de la musique
- Portail de la France du Grand Siècle (1598-1715)
Catégories : Cour royale sous l'Ancien Régime | Arts du spectacle | Château de Versailles
Wikimedia Foundation. 2010.