- Fêtes johanniques d'orléans
-
Fêtes johanniques d'Orléans
Fêtes johanniques d'Orléans Défilé en habits d'époque Autre nom Fête de Jeanne d'Arc Observé par Orléans Type Commémoration Signification Délivrance d'Orléans par Jeanne d'Arc Date 8 mai Célébrations Défilés, feu d'artifice, son et lumière Lié à Jeanne d'Arc Les Fêtes johanniques d'Orléans sont une manifestation annuelle française célébrée à Orléans (Loiret) depuis 1430 pour commémorer la délivrance, le 8 mai 1429, par l'armée de Jeanne d'Arc, de la ville assiégée par les Anglais.
Sommaire
Déroulement moderne des fêtes johanniques
Les fêtes sont présidées chaque année par un invité de marque. Il est de tradition d'ailleurs que le président de la République nouvellement élu fasse le voyage à Orléans.
Daniel Fontaine, qui a conçu le son et lumière présenté le 7 mai au soir, a été impressionné par la popularité des fêtes johanniques à Orléans : « Je viens de Lorraine. Je connais Jeanne d’Arc. Mais je ne connaissais pas la ferveur que les Orléanais peuvent avoir pour elle. Je n’imaginais pas que c’était à ce point-là. Les fêtes de Jeanne d’Arc, c’est leur 14 juillet. C’est la fête nationale d’Orléans… »[1].
Déroulement traditionnel des fêtes en 1878
« Le 7 mai, à huit heures du soir, un cortège militaire part de l'extrémité sud du pont d'Orléans, à l'endroit même où étaient les Tourelles. Accompagné d'hommes qui tiennent des torches allumées, ce cortège se dirige vers la cathédrale au son des clairons et des tambours, en suivant l'itinéraire de Jeanne d'Arc. Arrivé sur la place Sainte-Croix, il va chercher à l'Hôtel-de-Ville le Conseil municipal et le Maire d'Orléans, qui porte la bannière de Jeanne. Les grandes portes de la cathédrale s'ouvrent, et l'Évêque d'Orléans, entouré de son Clergé, se place sur le parvis pour recevoir la bannière que vient lui remettre le Maire de la ville. À ce moment, on illumine aux feux de bengale les tours de Sainte-Croix ; le Clergé chante le Magnificat et le Regina cœli, et l'Évêque d'Orléans donne solennellement sa bénédiction au peuple »[2].
Chaque année depuis 1457 (année ayant suivi l'arrêt de réhabilitation de Jeanne d'Arc, solennellement prononcée à l'archevêché de Rouen le 7 juillet 1456), les Fêtes johanniques d'Orléans donnent également lieu à la lecture solennelle d'un Panégyrique de Jeanne d'Arc.
Contre-fêtes johanniques
Depuis 1998 existent des « Contre-fêtes johanniques » également appelées « Fête du mouvement social ». Les initiateurs de cette manifestation dénoncent pêle-mêle la « célébration nationaliste, militariste et cléricale » que représentent les fêtes johanniques, la « politique sécuritaire » du nouveau maire, une « tribune annuelle à la réaction militariste et religieuse » et une « pitoyable collusion entre les autorités politiques, religieuses et militaires ».
La première édition de ces « contre-fêtes », le 8 mai 1998, fut organisée à l'initiative d'Alternative libertaire, le Groupe action gay (GAG), Ras l'Front et le Rassemblement orléanais des objecteurs de conscience (ROOC). Sont venus successivement s'y adjoindre l'ACIRAD (antinucléaires orléanais), l'Association de solidarité Loiret-Algérie (ASLA), AC ! 45, Attac 45, la Confédération paysanne, l'association Droit au logement, la Fédération anarchiste (FA), l'Union syndicale Solidaires 45, Les Verts et le Mouvement des jeunes socialistes (MJS).
Autres fêtes johanniques
La ville de Reims organise également des Fêtes johanniques, à la fin du mois de juin. Le contexte est évidemment différent, puisqu'il s'agit dans ce cas de commémorer le sacre de Charles VII en la cathédrale de Reims le 17 juillet 1429.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (fr) Site officiel des fêtes de Jeanne d'Arc
- (fr) Fêtes johanniques à Orléans et « Ballade de Jeanne », chronique et évocation poétique de René Saens
Notes et références
- Portail des fêtes et des traditions
- Portail du Loiret
Catégories : Jeanne d'Arc | Fête française | Orléans
Wikimedia Foundation. 2010.