- Son et lumière
-
Un spectacle son et lumière, abrégé souvent en son et lumière, est un spectacle présenté de nuit, principalement dans des lieux historiques. Des effets spéciaux lumineux sont projetés, synchronisés avec une bande enregistrée (musique ou récit).
Sommaire
Origine
Le premier spectacle de ce type aurait été créé en 1952, à Chambord, où Paul Robert-Houdin était conservateur. Il aurait été conçu par un trio de jeunes artistes venus du Club d'essai animé par Jean Tardieu sur France Inter (alors dénommé Paris Inter) : l'auteur du concept et du texte serait Yves Jamiaque, associé à un réalisateur, Jean-Wilfrid Garrett (qui aurait mis au point la stéréophonie), et la musique du spectacle aurait été composée par Maurice Jarre.[réf. nécessaire]
Pierre Arnaud en a développé plusieurs, à partir de 1953. On parle alors de stéréophonie[1].
On peut trouver une origine de ce genre de spectacle beaucoup plus tôt, comme dans les fêtes données par certains souverains en diverses occasions : par exemple les festivités pour lesquelles fut composée la Musique pour les feux d'artifice royaux de Haendel, en l'honneur du traité d'Aix-la-Chapelle ou les fêtes versaillaises sous Louis XIV.
Cadre
De nombreux châteaux de la Loire et châteaux de France en général en présentent. Des édifices religieux, des grottes, des manifestations commémoratives[2] sont fréquemment le lieu de spectacles son et lumière. Au Puy du Fou se trouve le plus grand spectacle de nuit au monde[réf. nécessaire] : « La Cinéscenie ».
Il existe des sons et lumières dans d'autres pays : près de la Grande Pyramide en Égypte par exemple.
Voir aussi
Article connexe
Lien externe
- « Historique et évolution du spectacle Son et Lumière », article de Michel Ardan pour la revue Vivre l'Histoire
Notes et références
- en ligne L'Officiel de la mode n°377, 1953. Voir
- bataille de Castillon qui mit fin à l'occupation anglaise sur l'Aquitaine, les Quatre cents coups à Montauban, les fêtes johanniques à Orléans, etc. Exemples : les fêtes de Castillon-la-Bataille qui commémorent la
Wikimedia Foundation. 2010.