- Fête du livre jeunesse de Villeurbanne
-
Fête du livre jeunesse de Villeurbanne Création : 2000 Thèmes : Littérature jeunesse, arts vivants Localisation : Villeurbanne Fréquentation : 20.000 (2010) Site officiel : Portail de la France La Fête du livre Jeunesse de Villeurbanne est un festival littéraire en direction de la jeunesse, qui se déroule chaque printemps à Villeurbanne.
Sommaire
Origine
Créée en 2000 par Gérard Picot[1], la Fête du livre Jeunesse de Villeurbanne est aujourd'hui un événement littéraire d'envergure nationale réunissant chaque année plus de 20 000 visiteurs.
Autour d'un thème différent à chaque édition, et en présence d'un auteur invité d'honneur, la Fête propose des rencontres littéraires, des spectacles de rue, des représentations théâtrales, des expositions, des ateliers artistiques,...
Projets
La Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne œuvre toute l'année à la diffusion de la littérature jeunesse par la mise en place de très nombreux projets dans les écoles, collèges, lycées de Villeurbanne mais aussi dans les prisons de l'agglomération lyonnaise, dans les hôpitaux, dans les maisons de retraite et auprès des gens du voyage.
Dès le mois de juin de l'année en cours, le thème et les dates de la future édition sont annoncés. Une liste d'auteurs et d'illustrateurs ayant travaillé sur la thématique et susceptibles de venir à Villeurbanne à la rencontre de leur public est alors établie.
Un cinquantaine d'entre eux sont choisis et font l'objet d'un "catalogue des auteurs" qui est remis à l'ensemble des partenaires en octobre lors de réunions où leur sont présentés les ouvrages sélectionnés et une biographie de chaque invité. Ce sont les bibliothécaires du réseau de lecture publique qui se chargent de présenter les livres. Les partenaires de la Fête ont alors un mois pour rendre un projet qui doit tenir compte du thème et de l'auteur en associant si possible d'autres structures.
Fin décembre, les projets retenus sont validés et financés par la Fête du Livre qui consacre près de 30 000 euros à ces projets. Dès le mois de janvier, les auteurs et illustrateurs interviennent dans les structures. Le réseau de lecture publique de la ville qui consacre près de 7000 euros à l'acquisition des ouvrages nécessaires à la mise en place de projets les met alors à la disposition des structures. Ces dernières peuvent, si elles le souhaitent, présenter le résultat des projets sur un stand mis à leur disposition, dans le cadre de la Fête du Livre.
La Fête du Livre jeunesse de Villeurbanne est membre de la fédération des Salons et Fêtes du Livre de Jeunesse.
Édition 2009 : "États de fête"
La dixième édition de la fête jeunesse de Villeurbanne s'est déroulée les 25 et 26 avril avec la présence de plus de 40 auteurs. Le journée professionnelle s'est déroulée le vendredi 22 avril[2] et à notamment réunnie: Loren Capelli, Isabelle Chatellard, Les Chats Pelés, Jean Claverie, Lionel Le Néouanic, Susie Morgenstern, François Roca, Fabrice Vigne, Christian Voltz et Zaü.
L'édition 2009 marque son ouverture aux seniors par de multiples passerelles intergénérationnelles. Après avoir enraciné les relations avec le milieu hospitalier et le milieu pénitentiaire en développant de multiples partenariats, le bureau de la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne a souhaité entamer une médiation avec les seniors.
Il s'agit de mettre en place diverses interventions dans les maisons de retraites avec la venue de conteurs, d’auteurs et de plasticiens, mais aussi de mélanger les pensionnaires à des enfants des écoles de proximité pour des séances de contes, de lectures autour de la gourmandise, partie intégrante de la thématique de cette année.
Pour cela, la fête du livre jeunesse a incitée les personnes âgées à venir sur les expositions de Christian Voltz, Lionel Le Néouanic, Olivier Thiébaut. Les seniors ont, d'ailleurs, été sollicités pour créer des tiroirs secrets inspirés de l'ouvrage d'Olivier Thiébaut Tiroirs secrets publié chez Sarbacane.
Le jeudi 23 avril 2009, Fabrice Vigne, accompagné de Christophe Sacchettini, a présenté une lecture musicale de son ouvrage Les Giètes (Prix Rhône Alpes du livre jeunesse 2008) publié aux éditions Thierry Magnier.
Enfin, les lecteurs de "lire et faire lire" ont proposé des lectures/échanges sur la Fête autour d’un thé !
Édition 2010 : "Résister"
La 11ème édition de la Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne a choisi, du 5 au 9 mai en 2010, de « Résister ».
Ce thème a été traité de multiples façons : résistance politique avec Thierry Lenain (Moi, Dieu merci, qui vis ici), résistance citoyenne autour de l’environnement et la planète (Claudine Desmarteau et Salpote t’aide à préserver la planète), résistance civique à l’uniformité (Elisa Géhin, Il était plusieurs fois une forêt). Près de 60 auteurs et illustrateurs étaient présents sur la fête et 350 personnes ont assisté à la journée professionnelle.
Comme chaque année, la fête s'est déclinée sous forme de nombreux spectacles, animations, débats, rencontres, interventions en amont dans les milieux scolaires, hospitaliers et pénitenciers ou encore en expositions.
Ainsi, les visiteurs ont pu assister à des expositions majeures de Zaü ou Plonk et Replonk, qui ont importé pour l'occasion leur univers décalé à la fête avec une exposition sur la république oubliée du Rezizistan.
Cette 11ème édition a attiré plus de 20 000 visiteurs et la fête semble être devenue un évènement littéraire et culturel de référence.
Édition 2011 : "Filles & garçons naissent égaux, certains plus que d'autres"
Après "Résister" en 2010, la Fête entame cette année une réflexion sur les rapports entre les filles et les garçons autour d’une cinquantaine d’auteurs et illustrateurs. "Filles & garçons naissent égaux, certains plus que d'autres", une thématique des genres, sexuée et engagée, du 16 au 17 avril 2011 à Villeurbanne.
L’invitée d’honneur de cette 12e édition est illustratrice, dessinatrice, plasticienne, sculptrice et peintre : Carole Chaix. Elle proposera une exposition "Collection de filles et de garçons" et des performances sur ce même thème en utilisant ses matériaux habituels : fil de fer, dessins ou mobiles.
Cette 12ème édition proposera également un "institut de beautés littéraires", de nombreuses rencontres ainsi qu'une veillée pyjama au cinéma pour les enfants.
Comme chaque année, le festival invitera également à la réflexion à travers plusieurs expositions, animations et spectacles.
Les éditions antérieures
- 2000 : 1ère édition
- 2001 : L'Odyssée, le voyage imaginaire - Invitée d'honneur : Nathalie Novi
- 2002 : Gentils et Méchants - Invité d'honneur : Lionel Le Néouanic
- 2003 : L'Autre - Invités d'honneur : Fred Bernard et François Roca
- 2004 : Les derniers Géants - Invité d'honneur : François Place
- 2005 : Langages - Invitée d'honneur : Aurélia Grandin
- 2006 : Je me souviens - Invité d'honneur : Bruno Heitz
- 2007 : Je me souviens... de demain - Invités d'honneur : Katy Couprie et Antonin Louchard
- 2008 : Et toi, ton toît ? - Invitée d'honneur : Cécile Gambini
- 2009 : États de Fête - Invité d'honneur : Christian Voltz
- 2010 : Résister - Invité d'honneur : Zaü
- 2011 : Filles & garçons naissent égaux, certains plus que d'autres - Invité d'honneur : Carole Chaix
Références
- Fête du livre jeunesse de Villeurbanne - interview de Gérard Picot publié en mars 2006 sur evene.fr
- 10e Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne publié le mardi 10 février 2009 sur cahiers-pedagogiques.com
Liens externes
Catégories :- Culture à Villeurbanne
- Littérature d'enfance et de jeunesse
- Festival en France
- Festival littéraire
Wikimedia Foundation. 2010.