- Fédération vaudoise des jeunesses campagnardes
-
Fondée le 24 mai 1919, la Fédération vaudoise des jeunesses campagnardes (F.V.J.C.) compte actuellement plus de 202 sociétés de jeunesse, regroupant, avec les membres individuels, quelque 7700 membres(au 03.08.2011).
Les organes administratifs sont composés d'un bureau central (exécutif), composé de 5 membres ainsi que de 4 comités régionaux (les Girons) composés chacun de 3 membres. Ensemble, ils forment le comité central (législatif). Les présidents des 9 différentes commissions participent également aux débats du comité central.
Les commissions, qui comptent de 3 à 11 membres, sont chargées d'assurer le bon déroulement sportif des diverses manifestations fédérées (Ski, Rallye, Archives, Gymnastique, Tir, Informatique, Organe de contrôle, Média et une commissions temporaire).En tout, se sont donc quelque 110 bénévoles qui participent au bon fonctionnement de la F.V.J.C..
Activités
Toute cette jeunesse se retrouve chaque année pour des rencontres sportives ou théâtrales, toujours très amicales :
- quatrième dimanche de janvier, assemblée des délégués ;
- février, camp à ski ;
- avril (bi-annuel), concours théâtral ;
- week-end de la Pentecôte, rallye ;
- juin-août, 4 girons, un par région ;
- septembre, tir cantonal.
Tous les 5 ans, les 4 girons et le tir sont regroupés en une seule manifestation : « La Cantonale ».
Citation
" Les Jeunesses campagnardes constituent un phénomène civique, de groupement, d'union, de joie de vivre. Elles constituent un phénomène civique, de participation de citoyennes et citoyens engagés à la vie publique.
Davantage : les Jeunesses campagnardes constituent un phénomène culturel. Elles sont porteuses de valeurs authentiques et permanentes. Des valeurs de civilisation, précisément. Les Jeunesses campagnardes les ont maintenues vivaces et elles les ont inlassablement propagées."Jean-Pascal Delamuraz
à propos du 75e anniversaire F.V.J.C.Liens externes
Catégories :- Association ou organisme vaudois
- Association ou organisme lié à la jeunesse
Wikimedia Foundation. 2010.