- Fédération française de motocyclisme
-
Fédération française de motocyclisme Sigle FFM Sport représenté Motocross, Vitesse, Enduro, Trial, Rallyes Routiers, Courses sur Piste, Motos Classiques et Historiques, Tourisme, MotoBall Création 3 mars 1913 Président Jacques Bolle Siège 74, Avenue Parmentier, Paris Clubs 1 300 Licenciés 70 000 Site internet www.ffmoto.org modifier La Fédération française de motocyclisme (FFM), est fondée le 3 mars 1913 sous le nom d’Union motocycliste de France et affiliée au Comité national olympique le 17 juin 1937. La Fédération a adopté son nouveau nom le 7 décembre 1945.
Elle est délégataire du Ministère de la Jeunesse et des Sports, chargée d’une mission de service public, elle a pour mission d’organiser et développer le sport moto et quad en établissant la réglementation et l’organisation des épreuves de l’ensemble des disciplines concernées.
Le siège de la FFM se situe 74 avenue Parmentier, à Paris. La fédération est présidée par M. Jacques Bolle, depuis Fin 2009, son directeur général est M. Sébastien Poirier.
Sommaire
Missions
Sport, loisir, pratique quotidienne… L’action de la FFM est présente dans toutes les dimensions de l’univers moto. Elle est conduite par des passionnés, des milliers de bénévoles sur le terrain et un personnel de près de cinquante permanents, essentiellement basés au siège à Paris.
- Organiser le sport moto
- Constituer et diriger les équipes de France
- Initier les jeunes
- Développer le loisir moto
- Défendre et promouvoir les pratiques quotidiennes
- Former l’encadrement
- Aider les clubs à organiser les activités motocyclistes
Organiser et développer le sport moto
La FFM établit la réglementation et organise les épreuves de l’ensemble des disciplines moto et quad. Elle gère l’aspect sportif des grandes compétitions internationales (Grand Prix Vitesse, Grand Prix Motocross, 24 Heures du Mans, Dakar …). Elle s’attache également à développer de nouvelles activités moto et quad dans le domaine des loisirs, à défendre les pratiquants et à les sensibiliser au comportement respectueux à adopter envers la nature et les autres usagers.
La FFM est également très concernée par les enjeux du développement durable. Elle mène de nombreuses actions visant à prendre en compte l’environnement et elle encourage une prise de conscience écologique des motocyclistes afin de préserver ses activités.
Initier et former
La Fédération s’attache à faciliter aux jeunes l’accès à la moto, à les initier et à les perfectionner.
La Fédération multiplie les formules d’initiation dès l'âge de six ans, et organise des activités d'animation, de découverte (gymkhanas …) et de formation. Des formules ont été créées pour permettre aux plus jeunes de débuter à moindre frais. La FFM propose un programme d’apprentissage appelé « guidon » (bronze, argent, or) et a mis en place les labels « École Française de Moto » et « Moto Club Éducatif ».
Les meilleurs d’entre eux, dans les quatre disciplines de haut niveau (Vitesse, Motocross, Enduro et Trial) peuvent intégrer les filières sportives du haut niveau (les Collectifs, Pôles Espoirs et les Équipes de France …) formant aujourd'hui le Parcours d'Excellence Sportive (PES).
Favoriser la pratique quotidienne
La FFM retire de son activité dans le domaine sportif un formidable capital de connaissances et de compétences qu’elle met au profit de l’ensemble des usagers, en dialoguant constamment avec les constructeurs et les pouvoirs publics. La FFM s’engage dans des actions de sécurité routière, dans des actions visant à donner une image positive de la moto et du quad et à préserver la liberté de pratiquer. Coordonner et animer La FFM coordonne et anime son réseau de clubs et d'adhérents et lui apporte des formules adaptées (« Guidons », etc.) et des services (création d’infrastructures, conseils juridiques, formation des officiels et des éducateurs sportifs, labellisation).
Aide aux Clubs
Afin de soutenir ses clubs organisateurs, la FFM a pris la décision début 2010 d’exonérer ceux-ci des droits d’inscription des manifestations, de plus une subvention sera attribuée à tout club organisateur. Tous ces soutiens, mis en place pour la saison sportive 2010 vont permettre aux club d’accroitre l’offre sportive.
Composition
- 1 250 Moto Clubs affiliés ;
- 1 300 épreuves sportives ;
- 70 000 licenciés, 100 000 adhérents ;
- 27 Ligues motocyclistes régionales (quatre dans les DOM-TOM) ;
- 68 Comités départementaux motocyclistes.
Annexes
Article connexe
Liens externes
Catégories :- Structure associative motocycliste
- Sport motocycliste
Wikimedia Foundation. 2010.