- Fédération de Damanhur
-
La Fedération de Damanhur, plus simplement dénommée Damanhur, est une communauté spirituelle établie sur le territoire de la commune italienne de Vidracco, dans la province de Turin, dans la région du Piémont dans le nord de l'Italie, à environ 50 km au nord de la ville de Turin.
Ce « village » est localisé aux pieds des Alpes dans la vallée de Valchiusella, bordée par le Parc national du Grand-Paradis. La communauté possède sa propre constitution et sa monnaie : le credito.
Le nom du village fut choisi en référence à l'ancienne cité égyptienne de Damanhur. Dans cette ville antique se trouvait un temple dédié à Horus.
La communauté fut fondée en 1975 par Oberto Airaudi, un agent d'assurance italien né en 1950. Elle comptait au départ 24 fidèles et la population a augmenté depuis, jusqu'à atteindre 800 habitants en l'an 2000.
Les Damanhuristes se sont fédérés autour de croyances issues d'un mélange entre le New Age et le néopaganisme. Damanhur est devenue célèbre en 1992 par la révélation de l'excavation secrète d'un temple souterrain assez étendu : le temple de l'humanité. La construction de ce complexe avait commencé en 1978 dans le secret le plus total. Les autorités italiennes ont ordonné la démolition de l'ouvrage car il avait été bâti sans permis de construire. Cependant, sous l'insistance des Damanhuristes, la demande a par la suite été annulée. Les partisans de Damanhur affirment que la croissance et l'activité de la communauté ont revitalisé la région.
La fédération de Damanhur possède des centres en Europe, en Amérique, et au japon.
Bibliographie
- (en) Jeff Merrifield, Damanhur: The Real Dream, London, Thorsons, 1998
- (en) Jeff Merrifield, Damanhur: The Story of the Extraordinary Italian Artistic Community, Santa Cruz, Hanford Mead Publishers, 2006
- (en) Esperide Ananas, Damanhur: Temples of Humankind, New York, CoSM Press, 2006
- Ross Robertson, (2007) Atlantis in the Mountains of Italy, « What Is Enlightenment ? » no.36, April-June 2007, p. 94–110
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Federation of Damanhur » (voir la liste des auteurs)
Liens externes
- (en)(it)(de)(es) Site officiel
- Jacqueline de Croÿ, Damanhur : secte mégalo-satanique et syndrome de la diffamation
- Portail des religions et croyances
- Portail de l’Italie
Catégories :- Petit mouvement religieux
- New Age
- Néopaganisme
- Groupement spirituel
- Communauté intentionnelle
- Piémont
Wikimedia Foundation. 2010.