- Ajustement fin
-
En physique, la notion d'ajustement fin (fine tuning en anglais) se réfère à une situation où un certain nombre de paramètres doivent avoir une valeur incroyablement précise (par exemple à 10-40 près) pour pouvoir rendre compte de tel ou tel phénomène observé. En l'absence de justification de ces valeurs précises, on parle d'ajustement fin, et cette situation est considérée comme une indication que l'explication proposée pour le phénomène en question est incomplète, voire incorrecte.
En cosmologie, ces considérations sont à la base de ce qui est appelé principe anthropique : il semble qu'une variation, même faible, de certaines constantes fondamentales n'aurait pas permis à la vie d'émerger dans l'univers. Par exemple, la vie ne peut se développer si la constante cosmologique ou l'énergie noire ont des valeurs trop élevées, car elles empêcheraient alors le mécanisme d'instabilité gravitationnelle et par suite la formation des grandes structures. La petitesse de la valeur observée de l'énergie noire, comparée à la valeur qui semble la plus naturelle (correspondant à la densité de Planck, soit 10122 fois plus que la valeur observée) est un exemple criant d'ajustement fin. Une meilleure compréhension de la nature exacte de l'énergie noire pourrait dans ce contexte justifier les valeurs observées, et résoudre ce problème d'ajustement fin.
Il est possible que le recours à la notion d'ajustement fin traduise la difficulté pour la science de faire cohabiter l'échelle de Planck et l'échelle cosmique. Soixante ordres de grandeur séparent le temps de Planck, à 10-43 s, et l'âge de l'Univers, à quelque 1017 s, et nos théories sont incapables d'inclure un tel éventail de grandeurs dans un schéma unifié[1].
Notes
- Lee Smolin dans son livre (ISBN 978-2-10-050702-3) Rien ne va plus en physique ! (L'échec de la théorie des cordes), Dunod, 2007, La difficulté pour la science moderne à réaliser cette unification est présentée par exemple par
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.