- Liste de problèmes non résolus de la physique
-
Ceci est une liste de quelques-uns des grands problèmes non résolus de la physique.
Sommaire
Problématique
Au cours du processus à long terme d'évolution des théories selon la méthode scientifique, il existe une phase intermédiaire entre deux périodes de stabilité où des questions restent sans réponse et où des anomalies de plus en plus nombreuses s'accumulent pour mettre en doute les théories établies à la recherche d'une plus grande cohérence avec les expérimentations.
Les questions et anomalies actuellement les plus marquantes et documentées, sur les théories actuelles et passées, et leurs relations avec l'ensemble du processus scientifique constituent la base de cet article.
Problèmes théoriques
- Théorie du Tout
- Peut-il exister une théorie physique simple et unifiée permettant d'expliquer tous les phénomènes de la physique ? Comment mettre la gravitation et la relativité générale dans le cadre d'une théorie quantique des champs[1]' [2]?
- Valeur des constantes libres du modèle standard
- Le modèle standard de la physique des particules contient une vingtaine de constantes dont la valeur ne peut être déterminée que par l'expérience. Certains physiciens considèrent que ces valeurs devraient être déterminées par une théorie réellement fondamentale, et que l'origine et la raison des valeurs de ces constantes est une question importante non résolue, invitant à des développements supplémentaires de la physique théorique[2].
- Paradoxe d'information des trous noirs, évaporation des trous noirs
- Est-ce que les trous noirs produisent une radiation, comme le prévoit la théorie ? Est-ce que ce rayonnement contient des informations sur la structure interne du trou, comme suggéré par la dualité gravité-jauge, ou non, comme le laissent entendre les travaux de Hawking ? Si non, et si les trous noirs peuvent s'évaporer, que devient l'information qu'ils contiennent (la mécanique quantique n'autorise pas la perte d'information) ? Existe-t-il un autre moyen de sonder la structure interne des trous — à condition que cette structure existe — ?
- Dimensions supplémentaires
- Est-ce que la nature admet plus de quatre dimensions spatio-temporelles ? Si oui, combien y en a-t-il et quelle est leur taille ? Les dimensions font-elles partie des propriétés fondamentales de l'univers ou résultent-elles des lois de la physique ? Peut-on observer des dimensions supplémentaires ?
- Inflation cosmique
- La théorie de l'inflation est-elle correcte et, si oui, quelle est la description détaillée de l'époque d'inflation ? Existe-il un hypothétique champ d'inflation donnant lieu à ce processus ?
- Multivers
- Existe-t-il des raisons physiques de s'attendre à l'existence d'autres univers, non-observables par nature ? Par exemple, existe-t-il des « histoires alternatives » dans la mécanique quantique ?
- Censure cosmique et conjecture de protection chronologique
- Des singularités non-cachées derrière un horizon des évènements, peuvent-elles résulter de conditions initiales réalistes dans lesquelles on peut prouver une version de conjecture appelée censure cosmique de Roger Penrose qui propose qu'une telle singularité nue n'existe pas[3]. De même, des courbes de temps fermées qui apparaissent parmi les solutions des équations de la relativité générale et qui représentent une possibilité de voyage dans le temps, pourraient-elles être éliminées par une théorie de gravité quantique (qui unirait la relativité générale et la mécanique quantique) ?
Observations expérimentales non expliquées
- L'anomalie Pioneer
- Les sondes Pioneer 10 et Pioneer 11 ne suivent pas la trajectoire prévue par les lois de la gravitation. Il n'y a pas encore d'explication universellement acceptée de ce phénomène, qui pourrait mener à modifier ou amender la théorie de la relativité générale[4].
- Origine des rayons cosmiques d'énergie ultra-haute et extrême (ultra-high-energy cosmic ray (UHECR), extreme-energy cosmic ray (EECR))
- L'existence mesurée de rayons cosmiques d'énergie supérieure à 1020 électronvolt pose un problème non résolu, car les mécanismes connus susceptibles d'engendrer des particules de telles énergies seraient très violents et reconnaissables, et devraient être relativement proches de la Terre. Or, aucun astre notable et proche n'a été détecté dans la direction d'où proviennent les particules[5].
- La source de l'inertie
- Il n'y a pas de théorie unique acceptée qui explique la source de l'inertie. Divers efforts notables de physiciens comme Ernst Mach (principe de Mach), Albert Einstein, et Dennis Sciama ont tous été critiqués. Parmi les traitements récents, on peut citer des travaux de C. Johan Masreliez (2006-2009) et Vesselin Petkov (2009)[6].
Références
- Lisa Randall Les plus belles énigmes de la Science La Recherche Octobre 2005 L'équation ultime pour la physique
- Lee Smolin Rien ne va plus en physique Dunod 2007 "Cinq grands problèmes de la physique théorique"
- (en) P. Joshi, Do Naked Singularities Break the Rules of Physics?, Scientific American, January 2009
- La Recherche Octobre 2005 L'étrange trajectoire des sondes Pioneer Jacques-Olivier Baruch Les plus belles énigmes de la Science
- La Recherche Octobre 2005 Des rayons cosmiques bien trop énergétiques Murat Boratav Les plus belles énigmes de la Science
- Vesselin Petkov; "Relativity and the Nature of Spacetime", Chapter 9, 2nd ed. (2009)
Catégories :- Matière exotique
- Objet céleste hypothétique
- Liste en rapport avec la physique
- Problème non résolu en physique
Wikimedia Foundation. 2010.