- Fédération algérienne de football
-
Fédération algérienne de football Sigle FAF Sport représenté Football Création 21 octobre 1962 Président Mohamed Raouraoua Site internet http://www.faf.dz/ modifier La Fédération algérienne de football (FAF) est une association regroupant les clubs de football d'Algérie et organisant les compétitions nationales et les matchs internationaux de la sélection d'Algérie.
La fédération nationale d'Algérie est fondée en 1962. Elle est affiliée à la FIFA depuis 1963 et membre de la CAF depuis 1964. Son Président est Mohamed Raouraoura depuis février 2009. En mars 2009 un contrat d'une durée de 3 Ans a été signé entre Nedjma et la FAF. Suite à un appel d'offre diffusé par voie de presse l'agence MediAlgeria est devenu l'agence de marketing sportif qui gère l'ensemble des droits Marketing de la fédération. Puma deviendra le prochain équipementier de l'Algérie en janvier 2010. Coca cola et la (FAF) ont trouvé un accord de sponsoring un contrat de durée de 4ans a été signé a la veille du match Algérie - Zambie le 7 septembre 2009.
Sommaire
Fonctions de la FAF
Organisations
Compétitions
Budget et Financement
Les ligues régionales de la FAF
Palmarès des équipes nationales
Équipes masculines
Tournois internationaux
- Compétitions intercontinentales :
-
-
- 1er Tour (avec 2V et 1D) (1982)
- 1er Tour (avec 1N et 2D) (1986)
- 1er Tour (avec 1N et 2D) (2010)
-
-
-
Médaillé d'Or de football des Jeux Méditerranéens (1975)
Médaillé d'Argent de football des Jeux Méditerranéens (1993)
Médaillé de Bronze de football des Jeux Méditerranéens (1979)
-
-
-
Vainqueur de la Coupe afro-asiatique des nations en 1991
-
- Compétitions arabes :
-
-
Médaillé de Bronze de football aux Jeux Arabes (Maroc 1985)
Troisième de la Coupe de Palestine (Irak 1972)
Troisième de la Coupe de Palestine (Libye 1973)
-
Tournois continentaux
- Compétitions africaines :
-
-
Vainqueur de la Coupe d'Afrique des nations (Algérie 1990)
Finaliste de la Coupe d'Afrique des nations (Nigeria 1980)
Troisième de la Coupe d'Afrique des nations (Côte d'Ivoire 1984)
Troisième de la Coupe d'Afrique des nations (Maroc 1988)
- Quatrième de la Coupe d'Afrique des nations en 1982 (Libye) et 2010 (Angola)
-
-
-
Médaillé d'or de football des Jeux panafricains (Alger 1978 (en))
-
Tournois continentaux
- Compétitions africaines :
-
-
- Quatrième du Championnat d'Afrique des nations en 2011 (Soudan).
-
Tournois internationaux
- Compétitions intercontinentales :
-
-
- Meilleur Résultat : Quart de Finaliste en 1980
-
Tournois continentaux
- Compétitions africaines :
-
-
Vainqueur en 2010
-
Tournois Internationaux
- Compétitions intercontinentales :
-
-
- Meilleur Résultat: Quart de Finaliste en 1979
-
Tournois Continentaux
- Compétitions africaines :
-
-
Vainqueur de la Coupe d'Afrique des nations U-20 (1979)
Troisième de la Coupe d'Afrique des nations U-20 (1981, 1983 et 1989)
-
Tournois internationaux
- Compétitions intercontinentales :
-
-
- Meilleur Résultat: 1er Tour en 2009
-
Tournois continentaux
- Compétitions africaines :
-
-
Finaliste de la Coupe d'Afrique des nations U-17 (Algérie 2009)
-
-
-
Vainqueur du Tournoi de l'UNAF-U17 en 2008
-
Équipes féminines
Tournois internationaux
Compétitions arabes
-
-
vainqueur de la Coupe arabe en 2006.
-
-
-
vainqueur de la Gold Cup Arabia en 2011.
-
Tournois continentaux
Compétitions africaines
-
-
Médaillé de bronze lors des Jeux africains en 2011
-
Autres équipes
Histoire
1re réunion de la Fédération Algérienne de football, sont présents de gauche à droite.
Assis au premier rang MM. Boutebila, Lekehal, Djaout, le Président Maouche, Kassoul, Benama, Lefgoun et Belkahla.
Debout au deuxième rang MM. Bendib, Ouhibi, Zaïbek, Takarli, Hassen Khodja, Benoura, Bensiam, Cosman, Bir et Wendel.À la fin de la Guerre d'Algérie, de nombreux tournois de football ont lieu un peu partout dans le pays dans le but de fêter l'indépendance. Dans les coulisses on s'active comme on peut pour réorganiser le football sans les clubs colons. Les structures des organismes colons du football en Algérie, les ligues d'Alger, d'Oran et de Constantine sont conservées, mais renommées (Ligue d'Alger, Ligue d'Oranie et Ligue Est Algérien) servant de base pour le développement du football.
Le 21 octobre 1962, une réunion à lieu à Alger en présence de nombreuses personnalités du football liés au football de l'époque coloniale. Elle est présidée par le docteur Mohand Amokrane Maouche, un ex footballeur, devenu par conséquent le premier président. Cette réunion et cette date sont historiques car elles sont l'acte fondateur de la fédération algérienne de football.
Lors de cette réunion on pose également les premières structures de ce qui deviendra le premier championnat de football du pays qui était encore d'un niveau régional appelé "Critérium". Soixante équipes réparties en cinq groupes de dix doivent s'affronter pour terminer dans un premier temps, champion de ces groupes. Puis les vainqueurs se rencontrent dans une seconde phase, soit un tournoi final afin d'en désigner le premier "champion d'Algérie".
Au cours de cette réunion fondatrice, tout le système footballistique en Algérie est repensé, on garde les principales Ligue de Région et on les renomme Région Ouest (ex Ligue d'Oran), Région Centre (ex Ligue d'Alger) et Région Est (ex Ligue de Constantine). D'autres parts on désigne les couleurs officielles de la sélection nationale (le rouge, le blanc et le vert), mais également du projet d'affiliation de la FAF à la FIFA comme en témoigne le document ci-dessous.
Extrait de la première réunion de la Fédération algérienne de footballAssemblée générale constitutive le 21 octobre 1962 à Alger La séance est présidée par M. Bouchouk, directeur national de l'Éducation physique et des Sports, assisté de M. Abdoun, délégué aux Sports.
Sont présents:
Ligue d'Alger: MM. Djaout, Hassen Kodja, Benhoura.
Ligue de l'Est algérien: MM. Boutebila, Cheikh Lefgoun.
Ligue d'Oranie: MM. Benamar, Belkahla, Kouaidia.
Assistent à la séance:
MM. Cosman, Wendel, Kassoul, DR. Maouche, Lakehal, Takarli, Zaïbek, Scandrani, Belkessa.
Excusé:
M. Bendid (Est algérien).
En ouvrant la séance, M. Abdoun, après avoir remercié le directeur national de l'Éducation physique et des Sports d'avoir bien voulu présider la réunion devant consacrer officiellement la naissance de la Fédération Algérienne de Football, adresse ses souhaits de bienvenue aux délégués et présente les personnalités pressenties par M. le Ministre de la Jeunesse et des Sports pour faire partie du Bureau Fédéral. Il donne ensuite la parole à M. Bouchouk, représentant M. le ministre.
M. le Directeur national de l'Éducation physique et des Sports, après avoir également souhaité la bienvenue aux personnalités présentes, s'attache à définir les objectifs sportifs de l'Algérie indépendante, exposant les grandes lignes du programme d'action qui doit être mis en œuvre pour contribuer à l'amélioration du niveau des sportifs.
M. Djaout, à son tour, en qualité de membre du comité provisoire de la Fédération algérienne de football, et au nom des trois ligues algériennes, remercie M. le représentant du ministre de la Jeunesse et des Sports, d'avoir bien voulu présider cette importante réunion et l'assure du dévouement et du concours plein et entier des dirigeants du football algérien.
Les représentants des trois ligues algériennes de football (Alger, Est d'algérie et L'Oranie) décident alors de se réunir en assemblée générale constitutive de la Fédération algérienne et de procéder, en accord avec M. le Ministre de la Jeunesse et des Sports, à la désignation du premier Bureau Fédéral qui est composé de :
Président: M. le Dr Maouche Mohand Amokane.
Premier Vice-président: Me. Kassoul Hamid.
Vice-présidents: MM. Benamar Miloud, Djaout Ahmed, Lefgoun Bencheikh.
Trésorier: M. Lakheal Mahieddine.
Assesseurs: MM. Benhoura Ahmed, Belkahla Laouari, Bensiam Benyoussef, Bendib Adelmadjid, Boutebila Abdelmadjid, Hassen Kodja Mohamed, Ouhibi Saïd, Takarli Khellil, Zaïbeck Abdelkader.
Conseillers techniques: MM. Bir Marcel, Cosman Jean, Wendel Marcel.
M. Wendel est chargé provisoirement du secrétariat fédéral.
MM. Louis Rivet et Michel de Haro sont nommés membres d'honneur de la nouvelle Fédération.
Allocution du Docteur Maouche
Le Dr Maouche tient à remercier M. le Directeur national de l'Éducation physique et des Sports, ainsi que toutes les personnalités présentes de la marque de confiance qui vient de lui être témoignée. Il sollicite de tous les membres du bureau fédéral, dans l'intérêt de la jeunesse et du pays, une aide efficace pour mener à bien la tâche immense, mais exaltante qui est la leur, et invite ses collègues à se mettre au travail.
Statuts et règlements
l'Assemblée générale constitutive, après diverses interventions, adopte les statuts, le règlement intérieur et les règlements généraux présentés par le rapporteur, Me Cosman.
Couleurs nationales
Le Bureau fixe comme suit les couleurs nationales de la Fédération algérienne de football : maillot vert avec écusson portant croissant et étoile rouge, culotte blanche, bas rouges. Il est interdit aux clubs affiliés à la même Fédération algérienne d'adopter cette même tenue.
Affiliation à la F.I.F.A.
Le Bureau prend connaissance de la correspondance échangée avec la F.I.F.A. et charge son président de transmettre le dossier d'affiliation à cet organisme.
La Fédération algérienne de football.
Extraits de « Algérie Football N°1 » du 5 janvier 1963 [1]Les présidents
Le premier président est Mohand Amokrane Maouche. L'actuel est Mohamed Raouraoua.
Les directeurs généraux
Les directeurs techniques nationaux
Les Licenciés
Hiérarchisation des compétitions
Les compétitions sont régies par la FAF, la fédération algérienne de football. Il existe trois divisions de football de niveau national et en dessous plusieurs subdivisons de niveaux régionaux, liés aux différentes régions d'Algérie. Le tableau ci-dessous illustre cette hiérarchisation. À la fin de la saison, les équipes peuvent monter ou descendre d'une division. Le champion d'une série peut monter directement au niveau supérieur. Dans les échelons inférieurs les autres équipes disputent un tour final sorte de play off pour accéder au niveau supérieur ou pour éviter la descente. Quand une même division compte plusieurs séries, les clubs sont le plus souvent répartis en fonction de leur situation géographique.
Les compétitions de niveau un et deux sont organisées par la Ligue nationale de football, celles de niveau trois par la Ligue inter-régions de football, celles de niveau quatre et cinq par les ligues régionales de football, et les niveau de plus que six sont organisés par les ligues de wilayas de football et les ligues communales de football.
Niveau Division 1 Nedjma D1
18 clubs2 Nedjma D2
18 clubs3 Interrégions - Groupe Est
16 clubsInterrégions - Groupe Centre
16 clubsInterrégions - Groupe Ouest
16 clubs4 Ligue de Ouargla
16 clubsLigue de Constantine
16 clubsLigue de Annaba
16 clubsLigue de Batna
16 clubsLigue d'Alger
16 clubsLigue de Blida
16 clubsLigue de Saïda
16 clubsLigue d'Oran
16 clubs5 Régionale II (3 groupes par Ligue) 6+ Compétition par wilaya (Division d'Honneur et Division Pré-Honneur) Liens internes
Notes et références
- Références
- Notes
Lien externe
- (ar)/(fr) Site officiel
Wikimedia Foundation. 2010.