- Fuzellier
-
Michel Fuzellier
Michel Fuzellier est né à Le Touvet, en France le 15 décembre 1944.
Vie
Il s'installe en Italie en 1965 après avoir terminé des études classiques, et travaille à Milan comme animateur pour plusieurs studios tels que Cartoons Film, Paul Casalini & C., Orti Studio Bozzetto et contribue à de nombreuses séries publicitaires (Minerva, Yoghi, Splùgen Brau, Stock).
Il accomplit son service militaire au secteur animation de l’ECA du Fort d'Ivry, puis retourne en Italie où il travaille pour la RAI dans une émission pour enfants: Chissà chi lo sa?.
Illustrateur et réalisateur indépendant, il fonde en 1970 le groupe Studio Ink avec Libero Gozzini, Giancarlo Carloni, Tom Spikic, Juan Ballesta et Giovanni Mulazzani.
Ses illustrations, sur papier ou tridimensionnelles, sont destinées à des campagnes publicitaires, affiches et éditions périodiques comme PlayBoy et II Mondo.
Après quelques séjours en Angleterre (Dragon Film d'Oscar Grillo) et en Allemagne (Micia Film), il fonde, avec Walter Cavazzuti, en 1980, le studio QUICK SAND PRODUCTIONS, maison de production indépendante de films d'animation essentiellement publicitaires.
Michel Fuzellier a dirigé et réalisé jusqu'à ce jour quelques 300 films dont 250 produits sous le sigle QUICK SAND qui lui ont valu de nombreuses récompenses aux festivals et manifestations professionnelles.
il est membre fondateur du comité directif de Cartoon Italia et a été secrétaire puis vice-président de l'Association Italienne des Illustrateurs.
Quelques dates
- 1990 : directeur artistique et réalisateur des effets spéciaux sur pellicule du film Volere Volare (L'amour avec des gants) de Maurizio Nichetti et Guido Manuli, pour lequel plusieurs techniques inédites d'incrustation, d'animations et de rendu des ombres ont été inventées, et qui a reçu en 1991 les prix du public et de la critique au Festival International de Montréal.
- 1992 : lay-out du long-métrage en dessins animés de Guido Manuli, L'eroe dei due mondi.
- 1992 : Prix Unicef à la Foire du Livre pour Enfants de Bologne.
- 1992 : Premier prix pour le film la raccolta differenziata à Filmselezione '92 de Venise dans la catégorie "Société et environnement" et sélection pour le Festival international du film de Rotterdam.
- 1992 : Grand Prix au Festival de Trévise à la série de 250 mini-spots éducatifs Ciao Ciao pour la fraîcheur, la sympathie de la communication associée à un rare équilibre d'invention et de professionnalité. Cette série est candidate au Cartoon d'Or la même année.
- 1994 : Publication chez La joie de lire de Genève la série Rufus le Gourou de la Poubelle.
- 1994/1995 : lay-out du long-métrage en dessins animés de Enzo D'Alò La Freccia Azzurra présenté au Festival du Cinéma de Venise. Il est l'auteur la même année des décors du film de Bruno Bozzetto, Help? pour la série What a cartoon! de Hanna & Barbera.
- 1995 : Il fait partie du Comité de sélection du Festival d'Annecy.
- 1995 : Réalisation d'animations et d'effets spéciaux pour le film L'una e l'altra de Maurizio Nichetti.
- 1996 : Premier Prix "States of dependence" MTV Europe '96 Animation Competition pour le film The Horseman au Festival d' Utrecht.
- 1997 : Recherche graphique et décors du deuxième long-métrage d'Enzo d'Alò, La Mouette et le Chat adapté du roman de Luis Sepúlveda et produit par Lanterna Magica pour lequel il réalise aussi une séquence animée originale.
- 1999/2000 : Décors et direction artistique de Momo, 3e long-métrage de Enzo d'Alò, adapté du roman de Michael Ende.
- 2002: Décors et direction artistique de Opopomoz, dernier long-métrage en date d'Enzo d'Alò
Catégories : Illustrateur français | Illustrateur italien | Naissance en 1944
Wikimedia Foundation. 2010.