- Fuste
-
Pour l’article homonyme, voir Fuste (bateau).
Fuste est le nom féminin désignant les maisons construites en rondins de bois brut ou de madriers, empilés les uns sur les autres afin de constituer un mur étanche et solide.
Sommaire
Origine
Les maisons en fustes, fabriquées par un procédé artisanal selon la méthode norvégienne procurent un milieu d’habitation écologique et dépourvu d’allergènes, et il va de soi que chaque chalet en fuste fabriqué de façon artisanale est unique. Suivant la méthode norvégienne, ces maisons sont normalement construites de rondins de bois brut de diamètre compris entre 28 et 42cm ou de madriers taillés artisanalement et d'une épaisseur de 21cm, voire de poutres taillées de façon artisanale.
Technique
Chaque tronc ou fût, simplement écorcé, conserve sa forme, ses courbures, et vient épouser celui qui le précède. La technique d'ajustage consiste à tracer chaque fût en suivant la forme de celui qui le précède, puis à le creuser sous sa face inférieure de manière à permettre le croisement à l'angle du mur et l'encastrement en long sur le bois précédent. Le terme "fuste" est traditionnel dans les Alpes du Sud, dans le Queyras en particulier, où il désigne des constructions faites de "fûts" ou troncs d'arbres empilés et entrecroisés aux angles.
La technique de la fuste avait pratiquement disparu en France. Elle fut réintroduite dans les années 1980 à partir de l'Amérique du Nord. En fait, le meilleur réservoir de savoir faire reste l'Estonie et les pays nordiques au sens large (Suède, Finlande, Norvège sans oublier le Canada et l'Alaska) où elle a toujours été pratiquée avec de nombreuses variantes dans les entailles, les modes de calfeutrage, les entourages de fenêtres, etc.
La fuste est tout d'abord construite chez le fustier, puis démontée, transportée chez le client et remontée sur une chape viabilisée (eau, électricité, évacuation) ou un vide sur pilotis, elle est modulable, agrandissable, démontable, transportable. Portes et fenêtres sont montées sur rails verticaux car les futs de bois vont se tasser pendant environ 3 ans, le tassement étant de 5%.
La construction chez le fustier, en fonction de la complication, dure 2 à 3 mois; le remontage chez le client prend 2 à 4 semaines.
Coût
Dû à sa fabrication entièrement artisanale, la maison en fuste de haute qualité n’est pas orientée vers une clientèle sensible au prix. En effet, fabriquée manuellement, elle coûte naturellement nettement plus cher que les chalets en bois de week-end ou les maisons en bois, fabriqués de poutres taillées industriellement, à la fraise et rassemblées de manière industrielle, devenus déjà coutumiers dans certaines parties d’Europe. A noter que ce dernier type de constructions de bon marché n’est pas utilisé comme espace à vivre dans les pays nordiques. Une fuste coûte environ de 500 euros (en autoconstruction) à 1400 euros (clés en main) du m² au sol, hors complications (cloisons, étages, escaliers); pour exemple, en 2009, une fuste de plain-pied, d'une surface de 75 m² au sol avec une loggia de 30 m² (soit 105 m² habitables), sur un terrain de 2000 m² en Corrèze revenait à 110 000 euros, terrain compris.
Qualités écologiques
La méthode de fabrication de la fuste traditionnelle ainsi que tous les matériaux utilisés sont écologiques et sans trop de conséquences sur l’effet de serre, le produit s’inscrit donc parfaitement dans le cycle de croissance de la biomasse. Les substances utilisées pour la protection du bois ne font pas exception en la matière: huiles naturelles, goudron de bois, urine de cheval pour le bardage du toit sont historiquement utilisés, par contre ils coûtent un peu plus cher que les peintures et les vernis de synthèse de part leur mise en œuvre artisanale. Ces produits peu volatiles sont à priori mieux tolérés que les substances issues de la pétrochimie. L'utilisation de laine ou de feutre entre les troncs permettant une étanchéïté thermique participe aussi à cette labellisation écologique. La résistance au feu d'une fuste est supérieure à celle d'une maison en maçonnerie, un tronc ne brûle pas il se consumme lentement (en cas d'incendie d'une maison conventionnelle, les pompiers ont pour consigne de ne pas y pénétrer mais cette consigne n'existe pas pour les fustes). La résistance élastique du bois étant supérieure à celle de la maçonnerie, les maisons et autres constructions en bois sont tout indiquées dans les zônes à haut potentiel sismique. La tenue dans le temps d'une fuste est comparable à celle d'une construction en maçonnerie, certaines fustes ont aujourd'hui plus de 400 ans; la déforestation occasionnée par la construction est ainsi largement compensée par un temps de repousse suffisant à la régénération du patrimoine boisé.
Sources
- La maison de bois rond, André Julien, Éditions de Mortagne, 1985, (ISBN 2-89074-198-2)
- L'art de la fuste, M-F et T. Houdart, Bois sacré, 1998, (ISBN 2-9509925-3-6)
- Building with logs, Bernard Allan Mackie, Firefly Books Ltd, 1997, (ISBN 1-55209-102-3)
- Hirsitalo, Risto Vuolle-Apiala, Rakennusalan Kustantajat RAK, 1996, (ISBN 952-9687-85-0)
- Hirsityöt, Risto Vuolle-Apiala, Gummerus Kirjapaino Oy, 1999, (ISBN 951-664-026-5)
Galerie de fustes
-
La technique de la fuste permet de construire tout type de bâtiment.
-
Chapelle Saint-Lazare à Kiji
-
Fortin d'Amérique du nord
-
Fenil finlandais
Technique de la fusterie
-
Angle de fuste assemblé à queue d'aronde
-
Intérieur d'une fuste de la Prairie. Les joints sont calfeutrés selon la technique du bousillage
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégories :- Alpes
- Style de maison
- Architecture vernaculaire
Wikimedia Foundation. 2010.