- Fusil laser
-
Pistolet laser
Armes électromagnétiques Science-fiction ou
Théorie du complot
Arme Tesla
Pistolet laser - Rayon de la mort
Torpilles MHD - Avion Aurora
HAARP
Officiellement développées
Pistolet à impulsion électronique
Canon de Gauss
Canon à rails
Canon magnétocumulatif à plasmoïde
Canon à micro-ondes
Impulsion électromagnétique - Bombe EMPUn pistolet laser (ou pistolaser et autres dénominations) est une arme imaginaire (souvent présente dans les films et ouvrages de science-fiction) ou un outil qui peut tirer un rayon ou un faisceau d'énergie capable de tuer, de blesser, de fondre ou de paralyser (voir rayon de la mort). Malgré son nom, il n'implique pas toujours un rayon laser et peut aussi tirer du plasma.
Dans la science-fiction, les pistolets laser sont les armes les plus communes, ayant fait leur apparition au moins dès les années 20. Dès que le laser fut inventé en 1960 et mis en usage, les armes à rayons mortels furent souvent renommées "lasers". Les limites du laser étant démontrées par la suite (dans les années 70), cela donna quelques nouveaux changements de vocabulaire, tels "phaser" dans Star Trek et Terminator ou "blaster" dans Star Wars.
Cependant, si la technologie actuelle permettrait de fabriquer des armes portables capables tout du moins de brûler, trouer ou aveugler, leur inconvénient majeure reste le poids, les rendant difficilement maniables. Elles sont de plus de grandes consommatrices d'énergie et ne délivrent pas suffisamment de puissance, l'alimentation nécessaire représente par conséquent un autre obstacle (le rendement du laser à dioxyde de carbone ne dépasse pas en effet 10%). Les lasers de puissance réclament aussi un circuit de refroidissement adapté, très lourd et très bruyant. La seule efficacité à une distance relative d'un pistolet laser raisonnablement utilisable avec les technologies actuelles est un effet d'éblouissement temporaire de l'adversaire.
Voir aussi
Catégories : Concept de la science-fiction | Technologie de fiction | Arme de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.