- Funiculaire SMC
-
Le funiculaire SMC a été construit en 1911 pour rallier depuis Sierre, la station de ski Crans-Montana (Suisse). Le 29 septembre 1908 la société du funiculaire a été constituée dans le but de mettre un funiculaire en place. La mise en exploitation a eu lieu le 28 décembre 1911, avec un écartement des voies de 1000mm
La distance entre les deux villes est de environ 4 kilomètres, qui était à l'époque une grande distance pour un funiculaire, surtout le problème était le câble de 4 kilomètres. Donc c'est pour cela que l'on a construit deux segments qui se rejoignaient à Saint-Maurice-de-Laques (1074 m), là où le transfert entre les deux funiculaires pouvait se faire.
Le 1er avril 1997, le funiculaire a été fermé pour pouvoir effectuer une rénovation complète de l'installation et fusionner les 2 segments pour qu'ils n'en fassent plus qu'un, grâce à une section de croisement au milieu du parcours. Le 16 décembre 1997, il a été rouvert avec de nouvelles voitures et le temps de parcours a été diminué de 30 minutes à 12 sans avoir besoin de changer de funiculaire (avec une vitesse maximale de 8 m/s).
Depuis cette date, le funiculaire du SMC est le plus long d'Europe avec 4 192 mètres et une dénivellation de 931 mètres.
Liens
Catégories :- Remontée mécanique en Suisse
- Funiculaire en Suisse
- Transport dans le canton du Valais
- Sierre
Wikimedia Foundation. 2010.