- Engins pyrotechniques
-
Engin pyrotechnique
L'équipement de sécurité à bord d'un navire comporte divers types d'engins pyrotechniques:
Ces éléments sont à manier avec de grandes précautions en raison des risques d'incendie et de lésions corporelles en cas de mauvaise manipulation.
Sommaire
Fusée à parachute
La fusée à parachute permet de se signaler sur une longue distance. Une fois percutée, un élément incandescent de couleur rouge (30000 Candelas) est propulsé à environ 300 mètres de hauteur. Un parachute ralentit la descente du projectile et assure la visibilité pendant une durée d'une minute environ.
Feu à main
Le feu à main est employé à plus courte distance. La réaction chimique produit un feu rouge (15000 candelas) qui dure environ 1 minute. Il permet une localisation plus précise du navire en détresse, mais à courte distance. Les feux à main sont très fréquemment employés dans les stades de football par les supporters.
Fumigène
Le fumigène consiste en une boîte flottante, de la taille d'une petite boîte de conserve, que la personne en détresse laisse flotter à proximité de son embarcation. Il produit une intense fumée orange et est particulièrement apprécié des sauveteurs en hélicoptère car il laisse à la surface de l'eau de grandes traînées orange facilement repérables depuis le ciel. C'est aussi celui qui présente le moins de risques pour l'équipage et le bateau en cas d'erreur de manipulation.
Feux à retournement électrique avec fumigène (manoverboard)
Cet élément regroupe un signal fumigène de couleur orange et deux feux électriques. Il est employé en cas d'homme à la mer. Amarré sur une bouée couronne par une ligne, et fixé à bord du navire. Le lancement de la bouée arrache le système et déclenche l'allumage du fumigène, le système électrique fonctionne à retournement.
Autres moyens
Voir la liste complète des Signaux de détresse. (source annexe IV de colreg).
Voir aussi
Liens externes
- Portail du monde maritime
Catégories : Pyrotechnie | Sécurité maritime
Wikimedia Foundation. 2010.