- Fulcrad de provence
-
Fulcrad de Provence
Fulcrad de Provence (? – ap.862) fut duc de Provence et le successeur probable de Warin.
Sommaire
Biographie
Duc de Provence
Si Archibald R. Lewis, dans son ouvrage THE DEVELOPMENT OF SOUTHERN FRENCH AND CATALAN SOCIETY 718-1050, indique que Fulcrad devient duc de Provence en 845, Édouard Baratier[1] indique que ce changement se passe dès 843 à la suite du traité de Verdun, ce qui semble plus vraisemblable compte tenu des relations entre Lothaire et Warin, le duc précédent[2]. En tout état de cause en 845, Fulcrad est duc de Provence à l’époque où Audibert est comte de Marseille[3].
Rebellion contre Lothaire Ier
Mais en 845 aussi, des sources font état d'une tentative de sécession de la Provence par rapport au royaume de Lothaire Ier, sous l'impulsion de Fulcrad, appelé comte[4] ou duc[5] qui entraîne des comtes provençaux, peut-être des Viennois, dans cette révolte qui déstabilise toute la région. Des sources indiquent que la rébellion est vite matée[6]. Toutefois, d’après Édouard Baratier[1] Lothaire négocie plus qu’il ne réprime :
- le nouvel empereur vient négocier sur place avec les rebelles pour les amnistier et les confirmer dans leur fonctions ce qui augmente encore leur sentiment d’indépendance.
Rentrée en grâce
Sa rentrée en grâce est indiquée par ce fait qu'il figure dès 846 dans une liste des comtes provençaux qui doivent accompagner l'empereur Lothaire dans son expédition contre les Sarrasins d'Italie[7]. Fulcrad paraît en effet avoir joui d'une autorité particulière ou du moins d'une sorte de prééminence sur les comtes des pays voisins[8]. Toutefois, ces troubles favorisent les attaques et actes de piraterie dont sont victimes les deux plus grandes villes de Provence : Marseille en 848, victime une nouvelle fois des pirates grecs et Arles en 850, attaquée par les Sarrasins. Ces évènements peuvent avoir justifié le retour du comte Audibert qui remplace peut-être Fulcrad en Provence en 850.
Fulcrad sous le règne de Charles de Provence
Enfin ces velléités d’indépendance expliquent aussi quelques années plus tard à la mort de l’empereur en 855, l’apparition d’un royaume de Provence, morceau de la Francie médiane attribué à son 3e fils, Charles[9] qui laissera Girart de Roussillon administrer ce royaume.
Vers les années 858-860, Fulcrad apparaît juste après le régent Girard de Roussillon, lors de l'assemblée de Sermorens[10]. Mais cette assemblée aurait pu se tenir plus tôt, en 853[11]. Quoi qu'il en soit, une donation de 860 montre que Fulcrad est toujours en vie à cette date[12]. Une rare charte du roi Charles datée de 862 et retrouvée par l'historien du XIXe siècle Louis de Mas Latrie, le qualifie de comte et ď officier du palais, comes et ministlerialis noster[13]; ainsi en 862 il fait partie des fidèles du jeune roi de Provence. Mais après cette date, on ignore ce qu'il fit et combien de temps il vécut.
Notes
- ↑ a et b Édouard Baratier - Histoire de la Provence, page 104
- ↑ Warin et ses troupes contribuèrent en effet à la défaite de Lothaire à la bataille de Fontenoy en 841
- ↑ En 845, mention d'un Adaibert, comte de Marseille par le cartulaire de Saint-Victor. : in 845, according to a charter of this date, Marseille was ruled by a Count Adaibert (Cart. de Saint-Victor, no. 26).
- ↑ Cf. Annales de Saint-Bertin
- ↑ Cf. Annales de Fulda (Annales fuldenses)
- ↑ La Gesta Francorum indique qu’en 845 "Folcratum ducem Arelatensem et reliquos comites illarum partium" se soumirent à "Hlotharius" après s’être rebellés et que l’autorité fut rétablie en Provence (Gesta quorundam regum Francorum 845, MGH SS I, p. 364) ;
et les Annales Fuldenses mentionnent les mêmes faits (Annales Fuldensium Pars Secunda, auctore Euodolfo 845, MGH SS I, p. 364.) - ↑ René Poupardin - Le royaume de Provence sous les Carolingiens (855-933?), pages 3, note 8
- ↑ René Poupardin - Le royaume de Provence sous les Carolingiens (855-933?), pages 3 et 4 :
- Celui-ci (NDLR : Fulcrad), révolté en 845 mais bientôt rentré en grâce paraît avoir joui en effet d'une autorité particulière, tout au moins d'une sorte de prééminence sur les comtes des pays voisins. Les sources annalistiques semblent en faire un personnage d'une importance exceptionnelle, non pas seulement un comte d'Arles, mais une sorte de duc des Provençaux, de marquis, bien que ce terme, pour ce pays, ne se rencontre qu'un peu plus tard.
- ↑ Édouard Baratier (sous la direction de) - Histoire de la Provence, page 104.
- ↑ René Poupardin - Le royaume de Provence sous les Carolingiens (855-933?), pages 3 et 4 :
- .... mais il faut ajouter que le rang élevé du comte Fulcrad, et sa situation exceptionnelle, sont également attestés par d'autres faits. C'est ainsi qu'il figure en deuxième ligne, immédiatement après le régent de Provence, Girard, dans la liste des comtes assemblés à Sermorens vers les années 858-860, qu'il est également mentionné l'un des premiers dans la liste du capitulaire de 846 et enfin qu'il paraît comme ambasciator au lieu du comte Girard dans l'un des rares diplômes de Charles de Provence relatifs à la partie méridionale des États de celui-ci qui nous aient été conservés.
- ↑ Jean Joseph Antoine Pilot de Thorey, Jean Joseph Antoine Pilot - Histoire de Grenoble et de ses environs depuis sa fondation ... - Baratier Frères 1829 – page 24 ici
- ↑ "Karolus…rex Lotharii…augusti…filius" donated property "in comitatu Aurasicensis" to the church of Orange at the request of "Fulchradus et Aldricus comites ac ministeriales nostri" by charter dated [25 Aug 860] (Recueil Actes Provence 6, p. 13)
- ↑ Louis de Mas Latrie - Bibliothèque de l'école des chartes, année 1840, volume 1,numéro 1, pp. 491-497, Diplôme inédit de Charles, roi de Provence. 862. ici
Voir aussi
Sources
- (en) Fulcrad, l'article anglais
- René Poupardin - Le royaume de Provence sous les Carolingiens (855-933?), pages 3 et 4
- Édouard Baratier (sous la direction de) - Histoire de la Provence
- P.-A. Février (sous la direction de) - La Provence des origines à l'an mil
- THE DEVELOPMENT OF SOUTHERN FRENCH AND CATALAN SOCIETY 718-1050, Archibald R. Lewis ici
Liens internes
Liens externes
- Portail de la Provence
- Portail du Moyen Âge ancien
Catégories : Arles | Comte de Provence
Wikimedia Foundation. 2010.