- Ait abdelmoumene
-
Ait Abdelmoumene
Ait Abdelmoumene (en kabyle Ath Avdhlmoumene) est un village du nord de l'Algérie , sur la wilaya de Tizi-Ouzou en Kabylie. Daira des Ouadias. Et commune de tizi N'tlata à environ 130 km à l'est d'Alger et à 60 km des côtes méditerranéennes.
Le village est connu en Kabylie pour son mouvement culturel et son patrimoine très riche.
Sommaire
Localisation
Le village d' Ait abdelmoumene jouit d'une situation privilégiée sur l'axe structurant de Kabylie dit « Tizi-ouzou », voie de communication entre la ville de Béni Douala, la région de Maatkas (Souk el tenine) ainsi que la ville des Ouadias. Le village est situé plus précisément à la jonction de la région montagneuse du Djurdjura.
Principaux quartiers
- A thamar ouhmed (le centre du village)
- Timridjt
- Ath Ali Ouehmedh
- Tassoukit
- Annar amma ali
- Annar tgmount
- Ath grich
- Igharviyen nttikwicht
- Igharviyen ntansawth
- Taghoucht
- Tighilt oumezir
- takoubets
- lvour athlaziz
- tizi tssoukit
- boucha3ta
Villages et villes à proximité
- Tighilt Mahmoud
- Cheurfa
- Tizi n'tlata
- Tagmount ldjdid
- Tagmount oukarouche
- Ichardiouene ouffel*
- Ighil imoula
- Mechtras
- Souk el tenine
- Lekhmiss
- Boghni
- Ouadias
- Beni douala
Historique
Aujourd’hui, après moult bouleversements administratifs il a été relégué au rang d’une simple bourgade alors que, jadis, il regroupait trois communes. Historiquement, Aït Abdelmoumène faisait partie, avant 1940, selon un quadragénaire de la région, du douar d’Aït Aïssi, rattaché, à cette époque, à la commune mère de Fort national. En 1947, après les élections générales organisées par le colonialisme français, le territoire d’Aït Abdelmoumène a été découpé en trois communes, à savoir Tadarth Oufella, Tassoukit, Ighil N’Aït Chilla. Toutefois, en 1956 à l’appel du FLN pour abandonner les postes de l’administration, les trois assemblées communales ont été dissoutes.
C’est ce qu’a poussé, sans doute, le colonialisme français à rattacher Aït Abdelmoumène à la commune des Ouadhias. Depuis 1984, elle dépend de la municipalité de Tizi N’Tlata, juste après la création de celle-ci. Notons que ce village de la Grande Kabylie renferme en son sein pas moins de 22000 habitants, soit plus de la moitié de la population de la commune. Depuis, sa situation n’a pas connu d’évolution.
Education, santé et sport
Ait abdelmoumene compte trois écoles primaires, deux collèges, une annexe de mairie, un centre de santé et une agence postale.
En somme, l’absence d’un lycée crée véritablement moult aléas aux élèves du cycle secondaire qui sont contraints de débourser, chaque jour, 50 DA pour rejoindre leurs classes, que ce soit à Maâtkas ou bien à Tizi N’Tlata. Par ailleurs, la localité dispose d’un foyer de jeunes . Des sportifs à la notoriété bien établie sont issus de cette région. Un club de football qui évolue dans la division de wilaya renferme en son sein une centaine de joueurs . Enfin, dans le chapitre activités culturelles, l’association Tarbouche Mourad, qui a vu le jour en 1999, a fait émerger plusieurs jeunes talents dans le domaine du théâtre, notamment, comme elle assurait des formations de couture et d’informatique au profit des jeunes du village. Cependant, cette association a mis la clé sous le paillasson faute de subvention.
Liens externes
- (fr) Ait Abdelmoumen, le site officiel du village kabyle Ait Abdelmoumen
- Portail de la Kabylie
- Portail de l’Algérie
Catégorie : Commune de la wilaya de Tizi-Ouzou
Wikimedia Foundation. 2010.