- Frêne à pétiole large
-
Frêne à pétiole large Classification classique Règne Plantae Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Asteridae Ordre Scrophulariales Famille Oleaceae Genre Fraxinus Nom binominal Fraxinus platypoda
Oliv.Classification phylogénétique Ordre Lamiales Famille Oleaceae Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLe frêne à pétiole large (Fraxinus platypoda) Oliver syn. (Fraxinus inopinata) Ingelsheim est une espèce d'arbre originaire de l'est de la Chine et du Japon, de la famille des Oleaceae.
Sommaire
Habitat
L'espèce préfère les sols profonds, frais et assez divisés. Toutefois, il aime les endroits ensoleillés.
Description
C’est un arbre à feuillage caduc, poussant à une hauteur variant entre 25 et 30 m, avec un tronc droit dont le rhytidome lisse de couleur gris verdâtre, fonce et se fissure en vieillissant.
Les rameaux sont pubescents et glabres.
Les fruits sont des samares oblongues de 3 à 6 cm de longueur.
Les feuilles opposées, et pennées de forme ovale à oblongue de 10 à 30 cm de long. D’aspect brillant elles sont de couleur verte avec des nuances de vert jaunâtre au début de l’été et virent au vert sombre plus tard. Elles sont pourvues de 7 à 11 folioles sessiles ou subsessiles mesurant entre 6 et 14 cm de long sur 2 à 3,5 cm de large. Ces folioles sont légèrement dentées et pourvues d’un pétiole large de 5 à 6 cm de long.
Les panicules terminales feuillées à la base apparaissant avant les feuilles, portent de petites fleurs polygames campanulées sans corolle dont le calice ne dépasse pas 1,5 mm de long.
Utilisation
La rusticité mais aussi la beauté de son feuillage font de celui-ci, un arbre pouvant être planté en sujet isolé dans les parcs. Il peut être aussi utilisé comme arbre d’alignement le long des routes.
Liens externes
- Référence NCBI : Fraxinus platypoda (en)
- Flora of China: http://www.efloras.org/florataxon.aspx?flora_id=2&taxon_id=210000557
- Portail du bois et de la forêt
- Portail de la botanique
Wikimedia Foundation. 2010.