- Frédéric de trenck
-
Frédéric de Trenck
Frédéric, baron de Trenck, né le 16 février 1726 à Kœnigsberg, mort le 25 juillet 1794 à Paris, servit d'abord dans l'armée prussienne.
Il était le cousin de Franz de Trenck.
Doué de tous les avantages extérieurs, il fut aimé de la princesse Amélie, sœur de Frédéric II ; leur liaison ayant été découverte. le roi l'enferma dans une étroite prison (1745).
Il parvint à s'évader, se réfugia à Moscou, où il se fit aimer d'une princesse russe ; puis à Vienne, où il recueillit l'héritage de son cousin, après avoir abjuré le Luthéranisme.
Étant rentré en Prusse pour affaires de famille (1753), il tomba entre les mains de Frédéric, qui le retint pendant dix ans prisonnier à Magdebourg.
Il vint en France au commencement de la Révolution, fut arrêté sous la Terreur comme émissaire secret du roi de Prusse, et périt sur l'échafaud en 1794, quoiqu'il se fût déclaré partisan du nouveau régime.
Il a publié de nombreux écrits et des Mémoires sur sa vie, qui offrent un vif intérêt. Ils ont été traduits en français par lui-même, Paris, 1788-1789, 3 vol. in-8 (le 3e contient les Mémoires de son oncle).
Filmographie
- Trenck, film allemand de 1932
Notes
- Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
- Portail de la Révolution française
Catégories : Naissance en 1726 | Décès en 1794 | Militaire prussien | Personnalité guillotinée durant la Révolution française
Wikimedia Foundation. 2010.