- Frère Oudart
-
Jean Oudart
Pour les articles homonymes, voir Oudart.Le frère Jean Oudart (1654-1742), convers bénédictin, est avec dom Pérignon (1639-1715) un des créateurs du vin de Champagne tel que nous le connaissons.
Biographie
Jean Oudart est né à Dormans non loin d'Épernay en Champagne le 5 novembre 1654 dans une famille de vignerons. En 1679 il entre à l'abbaye bénédictine de Saint-Pierre-aux-Monts à Châlons comme frère convers.
Le Père Abbé remarque son intérêt et sa compétence pour le soin du vignoble de l'abbaye. Il lui confie la gestion de l'exploitation que le monastère possède à Pierry près d'Épernay. Jean Oudart fait prospérer cet important établissement, dont les terres s'étendent sur les paroisses de Pierry, Chouilly, Avize, Cramant et Épernay. Il s'occupe de commercialiser la production de Pierry en direction de Paris et à l'étranger. On possède la trace d'une expédition en Amérique. Une lettre du négociant parisien Adam Bertin du Rocheret à son client le comte d'Artagnan en 1700 indique pour les vins des moines de Hautvilliers et de Pierry un prix deux fois plus élevé que celui des meilleurs vins de la région.
A ce moment, le vin pétillant acclimaté en Champagne par dom Pérignon commence à être à la mode et Pierry en a produit. Aucun document ne permet de relier directement Jean Oudart à l'invention ou au perfectionnement du vin de Champagne que nous connaissons, mais de fortes présomptions sont retenues par les experts. La paroisse de Pierry dépendait de l'abbaye Saint-Pierre d'Hautvillers dont dom Pérignon était à la même époque le procureur et on a la trace de fournitures de vin de l'exploitation monastique de Pierry à l'abbaye d'Hautvilliers. Jean Oudart a survécu 27 ans à dom Pérignon, de 15 ans son ainé. La tradition lui attribue l'introduction du liège espagnol pour les bouchons et l'invention de la liqueur de tirage.
Renommée
Malgré sa position sociale modeste, puisqu'il n'était ni noble ni prêtre, Jean Oudart est considéré comme le fondateur à Pierry de la première maison de Champagne qui produit et commercialise le vin de Champagne[1]. Il fut enterré dans l'église de Pierry, marque d'honneur au-delà de sa condition, et une délégation de l'abbaye d'Hautvilliers était présente à ses obsèques. La tombe a été retrouvée en 1972 grâce aux archives de la commune de Pierry.
Aujourd'hui, la maison de Champagne installée à Pierry a embauché la mémoire du Frère Oudart pour son marketing[2], en affirmant qu'elle a été fondée par un de ses contemporains. Une rue d'Épernay porte son nom ainsi qu'à Châlons-en-Champagne[3]. Les textes de vulgarisation l'appellent parfois dom Oudart comme s'il avait été moine de son abbaye.
Notes et références
- ↑ Champagne et moines bénédictins Site de l'UMC, union des marques de Champagne. Article d'Eric Glâtre, 1997
- ↑ Champagne Mandois
- ↑ Rues et lieux de Châlons-en-Champagne par Jean-Paul Barbier et Bruno Bourg-Broc, éd. Guéniot, 2007
- Portail de la vigne et du vin
Catégories : Vignoble de Champagne | Histoire de la vigne et du vin | Personnalité de la viticulture
Wikimedia Foundation. 2010.