- Airplane!
-
Y a-t-il un pilote dans l'avion ?
Y a-t-il un pilote dans l'avion ? Titre original Airplane ! Réalisation Jim Abrahams
David Zucker
Jerry Zucker
(ZAZ)Acteurs principaux Robert Hays
Julie Hagerty
Lloyd Bridges
Leslie Nielsen
Robert Stack
Peter Graves
Kareem Abdul-Jabbar
William ShatnerScénario Jim Abrahams
David Zucker
Jerry ZuckerMusique Elmer Bernstein Montage Patrick Kennedy Production Jon Davison
Howard W. KochSociété de distribution Paramount Pictures Budget 3 500 000 $ Durée 85 minutes (1h25) Sortie 27 juin 1980 Langue(s) originale(s) Anglais Pays d’origine États-Unis Y a-t-il un pilote dans l'avion ? (Airplane !), est un film comique américain sorti en 1980. Il s'agit d'une parodie du film À l'heure zéro et autres films de catastrophes aériennes de l'époque, comme la série Airport.
Sommaire
Synopsis
Un ancien pilote de guerre est traumatisé et ne veut plus piloter. Il monte dans un avion de ligne pour suivre son ancienne petite amie hôtesse de l'air. Mais suite à une intoxication alimentaire, le voyage tourne très vite à la catastrophe et l'avion se retrouve sans pilote.
Box-office
Pays Box-office Nbre de sem. Classement TLT[1] Source Box-office Paris 630 425 entrées 10 sem. - [1] Fiche technique
- Titre Français : Y a-t-il un pilote dans l'avion?
- Titre original : Airplane ! (sous-titré Flying high)
- Réalisation et scénario : Jim Abrahams, David Zucker, Jerry Zucker
- Directeur de la photographie : Joseph Biroc
- Musique : Elmer Bernstein
- Production : Howard W. Koch/Paramount
- Distribution : U.I.P.
- Durée : 85 Minutes
Distribution
- Robert Hays : Ted Striker
- Julie Hagerty : Elaine Dickinson
- Lloyd Bridges : Steven McCrosky
- Leslie Nielsen (VF : Dominique Paturel) : Dr Rumack
- Robert Stack (VF : Jacques Deschamps) : Capitaine Rex Kramer
- Peter Graves (VF : René Arrieu) : Capitaine Clarence Oveur
- Kareem Abdul-Jabbar : Roger Murdock
- William Shatner : Buck Murdock
- Lorna Patterson : Randy
- Ethel Merman : Lieutenant Hurwitz
- Joyce Bulifent : Mme Davis
- Stephen Stucker : Johnny Hinshaw
- Kenneth Tobey : Neubauer
Autour du film
- Ce film a fait l'objet d'une suite, Y a-t-il enfin un pilote dans l'avion ?, où la plupart des acteurs ont repris leur rôle.
- Le titre français est une phrase interrogative commençant par « Y a-t-il... ». Par la suite, d'autres films parodiques avec Leslie Nielsen dans le rôle principal reprendront ces mots : Y a-t-il un flic pour sauver la reine ?, Y a-t-il un flic pour sauver Hollywood ?, Y a-t-il un flic pour sauver l'humanité ? et Y a-t-il un flic pour sauver le président ?
- Leslie Nielsen est le seul acteur à jouer dans tous les opus de ces séries, exception faite pour Y a-t-il enfin un pilote dans l'avion ?.
Parodies
Le film lui-même est principalement une parodie du film À l'heure zéro, et s'inspire aussi de la série Airport.
On compte ainsi comme parodies diverses:
- À l'heure zéro (1957) : Y a-t-il un pilote dans l'avion ? est presque intégralement inspiré de ce film. Le héros s'appelle Ted Stryker, sa femme Elaine. Il est traumatisé d'avoir causé la mort de ses compagnons de guerre. Il rejoint Elaine dans un avion où la plupart des passagers et de l'équipage tombent malades après avoir mangé du poisson. Finalement, il prend les commandes de l'appareil et sauve tout le monde, retrouvant l'amour d'Elaine. Dans le film de 1957, on voit aussi le petit garçon qui se rend à la cabine de pilotage, le chef de la tour de contrôle qui devrait arrêter de fumer, etc.
- Les Dents de la mer (1975) - Dès le début du film, la musique des Dents de la mer se fait entendre, puis on voit la dérive d'un avion percer les nuages avant de filer vers le spectateur.
- 747 en péril (1974) - La religieuse qui joue de la guitare pour distraire une enfant malade.
- 0:11 : Depuis ton départ (1941) - Un jeune militaire s'apprête à embarquer, embrassant une dernière fois sa fiancée. Le chef (de gare ?) vient le presser, puis l'avion décolle dans un bruit de train à vapeur, pendant que la fiancée court sur le tarmac en renversant les pylônes.
- 0:18 : La Fièvre du samedi soir (1977) - Ted se souvient de sa première rencontre avec Elaine, au Magumba Bar. Ce soir-là, il avait dansé comme un dieu au son de Staying alive !
- 0:21 : Crash Landing (1958) - Le jeune garçon vient proposer un café à sa camarade qui l'invite à ses côtés. Elle aime le café noir, « …comme mes hommes », une chute qui ne figurait pas dans Crash Landing.
- 0:22 : Tant qu'il y aura des hommes (1953) - Elaine se souvient de ce beau jour sur la plage, où Ted lui avait annoncé qu'il était appelé au combat.
- 1:06 : Knute Rockne, All American (1940) - Alors que Ted perd courage et lâche les commandes de l'avion, le Dr Rumack réussit à lui redonner sa motivation en lui sortant la tirade de Knute Rockne (« Les chances étaient contre nous là-haut, mais on y est allés… »), avec quelques adaptations.
- 1:12 : Massacre à la tronçonneuse - Ted maîtrise difficilement le jeune enfant venu agresser avec sa glace au chocolat l'homme à la tronçonneuse, que l'on revoit tout à la fin du film.
- 1:16 : Le Magicien d'Oz (1939) - Alors que l'avion a bien du mal à atterrir sur la piste, Johnny continue à faire le guignol dans la tour de contrôle en se prenant pour Dorothy : « Tante Em, Oncle Henry ! Ça tournoie ! »
À l'inverse, Y a-t-il un pilote dans l'avion ? a été parodié dans Scary Movie 3, où on peut voir Leslie Nielsen ouvrir une porte et dire : « I just want to wish you both good luck. We're all counting on you! » (« Je voulais juste vous souhaiter bonne chance, à tous les deux. Nous comptons tous sur vous ! » – dans la version française du film : « Encore merci et bonne chance, nous sommes avec vous. ») exactement comme le Docteur Rumack.
Références
- ↑ Tous les temps - All Time
Lien externe
- (fr+en) Airplane! sur l’Internet Movie Database
- Portail du cinéma
Catégories : Film américain | Film sorti en 1980 | Film de comédie | Titre de film en Y | Film se déroulant dans un avion | Film parodique | Film se déroulant à Los Angeles
Wikimedia Foundation. 2010.