- Hector Duval
-
Pour les articles homonymes, voir Duval.
Hector Duval Personnage de fiction apparaissant dans
Le Petit NicolasGenre masculin Activité(s) professeur de gymnastique à Bains-les-Mers Créé par René Goscinny et Sempé Série(s) Le Petit Nicolas Album(s) Les Vacances du petit Nicolas Hector Duval est un personnage de fiction de la série de littérature de jeunesse Le Petit Nicolas. Il apparaît dans l'album Les Vacances du petit Nicolas, dans l'épisode La Gym. Il est professeur de gymnastique.
Sommaire
Rôle du personnage
Un nouveau professeur de gymnastique a fait son apparition sur la plage. Les parents de l'hôtel Beau-Rivage ont tous eu l'idée d'y inscrire leurs enfants, pensant qu'une heure de gym par jour ne pouvait leur faire de mal.
Duval commence par se présenter aux enfants en disant : "Je m'appelle Hector Duval, et vous ?". Fabrice ne trouve qu'à répondre : "Nous pas".
Puis, le professeur montre ses biceps et demande à ses élèves s'ils aimeraient bien en avoir d'aussi gros. Il leur dit que s'ils suivent bien les cours, ils en auront des comme ça à la rentrée. Malheureusement, l'enthousiasme des petits est peu présent.
Après leur avoir demandé de se mettre en rang, Duval gronde les élèves parce qu'ils s'amusent à faire des galipettes à la place. Il leur demande alors de faire des flexions avec les bras, mais les enfants de l'hôtel Beau-Rivage se disputent avec ceux des hôtels de la Mer et de la Plage.
Hector Duval se passe alors la main sur la figure puis leur annonce qu'ils vont jouer, en commençant par une course. Le premier à être arrivé au parasol a gagné. Seulement, là aussi l'attention des élèves est ailleurs, les enfants regardant le coquillage que Fabrice a trouvé par terre. Seul Mamert a couru mais, quand le prof annonce qu'ils doivent recommencer, le petit se met à pleurer puis part rejoindre ses parents à l'hôtel.
Duval menace alors d'une fessée ceux qui ne feront pas ce qu'il demande. Quelqu'un dit qu'il n'a pas le droit et, quand le prof demande qui a dit ça, Fabrice accuse un enfant de l'hôtel de la Plage. Une bagarre éclate alors entre eux. Exténué, le professeur s'assoit sur le sol. En se relevant, il demande aux jeunes de se placer face à la mer et de partir à l'eau au coup de sifflet. Cette fois-ci, tout le monde obéit. Mais quand les enfants se retournent vers la plage, ils s'aperçoivent que Duval a disparu. Le lendemain, un certain Jules Martin le remplace...
Portrait physique
Étant professeur de gymnastique, Hector Duval se doit d'être grand et fort. Il ne se gêne pas d'ailleurs pour montrer ses biceps à tout le groupe (Nicolas les qualifie de "deux gros tas de muscles").
Sur les trois illustrations de l'histoire, on peut voir que Duval a en effet de gros bras. Il a les cheveux courts, porte un marcel blanc à rayures et un short noir (un des trois dessins nous montre un short blanc, ce qui est une erreur).
Portrait moral et caractère
Le moral de Duval n'est pas aussi solide que son physique. Il est d'abord assez patient, usant de différents moyens pour distraire les enfants : la présentation, la musculation, la démonstration, la distraction puis... la sanction. Plusieurs signes montrent que sa colère est progressive : il crie, reste les bras croisés en remuant les narines, se passe une main sur la figure, ferme les yeux et les poings en levant la tête vers le ciel, puis s'assoit enfin sur le sable. Avant de succomber à une ultime colère, il préfère se retirer en silence, avant même que le cours ne finisse. Comme il ne réapparaît pas le lendemain, on peut supposer qu'il a fait une dépression..
Liens internes
Sources
- Dictionnaire Goscinny, JC Lattès, 2003.
Catégories :- Personnage du Petit Nicolas
- Personnage de fiction français
- Professeur de fiction
- Sportif de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.