Frontière terrestre entre la Corée du Sud et la Corée du Nord

Frontière terrestre entre la Corée du Sud et la Corée du Nord

Frontière entre la Corée du Nord et la Corée du Sud

Frontière entre la Corée du Nord et la Corée du Sud
Caractéristiques
Délimite Corée du Nord Corée du Nord
Corée du Sud Corée du Sud
Longueur totale 238 km
Particularités Ligne de cessez-le-feu
Historique
Création 1945 (division de la Corée et occupation américaine et soviétique)
Tracé actuel 1953 (armistice de la guerre de Corée)

La frontière terrestre entre la Corée du Nord et la Corée du Sud délimite les territoires de ces deux États.

Sommaire

Historique

La création de la frontière intercoréenne résulte des accords de la conférence de Yalta en 1945. En effet, américains et soviétiques s'étaient mis d'accord sur une occupation militaire conjointe de la péninsule de Corée au lendemain de la défaite japonaise à la fin de la seconde guerre mondiale. Le 38e parallèle nord constituant la limite théorique entre les deux zones.

Mais bientôt, des dissensions entre les deux superpuissances allaient apparaître sur l'avenir politique de la Corée. Les occidentaux organisèrent des élections libres qui amenèrent à la création de la République de Corée au Sud, tandis qu'au nord les régimes communistes soutenaient la fondation d'une République populaire démocratique de Corée. En 1950, la guerre de Corée éclata entre ces deux régimes antagonistes.

Durant les premiers mois du conflit, le front fut extrêmement fluctuant : les coréens du nord prenant même un avantage certain en occupant la quasi-totalité de la péninsule (septembre 1950), puis une contre-attaque des coréens du sud (soutenu par des contigents étrangers mandatées par l'ONU) renverse totalement la situation à leur profit au mois de novembre suivant. L'intervention de « volontaires » chinois sauve le régime communiste in extrémis grâce à une contre-attaque qui stabilisera le front au l'alentour du 38e parallèle.

Celui-ci resta stable jusqu'à la signature de l'armistice le 27 juillet 1953 à Panmunjeom, sur la ligne de démarcation militaire (coréen : 휴전선, romanisation révisée : hyujeonseon, McCune-Reischauer : hyujŏnsŏn), qui devînt dès lors la frontière intercoréenne que nous connaissons aujourd'hui.

Caractéristiques

La frontière entre les deux pays mesure 238 km.

La frontière est elle-même située à l'intérieur d'une zone démilitarisée (DMZ), bande tampon de 4 km de large. L'ensemble du système fait de la séparation entre les deux États la frontière la plus militarisée du monde...

Voir aussi

Liens internes

  • Portail de la Corée Portail de la Corée
  • Portail de la géographie Portail de la géographie
Ce document provient de « Fronti%C3%A8re entre la Cor%C3%A9e du Nord et la Cor%C3%A9e du Sud ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Frontière terrestre entre la Corée du Sud et la Corée du Nord de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”