- Frontière naturelle
-
Une frontière naturelle est formée par des éléments topographiques majeurs introduisant des ruptures dans la continuité de l'espace et peuvent ainsi représenter des obstacles à la circulation. Ces éléments peuvent être le littoral, une chaîne de montagne, ou un fleuve ou cours d'eau.
La notion de frontière naturelle a été utilisée de manière particulièrement fréquente à partir du XIXè siècle, afin de discuter et de légitimer l'étendue du territoire des différents États européens ou territoires coloniaux. L'intérêt d'une frontière naturelle serait d'être plus facile à défendre[1]. La géographie contemporaine a montré comment, malgré les argumentations politiques, le tracé des frontières évolue au gré des évènements politiques et n'est pas déterminé par des phénomènes naturels. Elle a également montré comment les espaces que l'on considère comme "frontières naturelles" sont parfois au cœur du territoire d'une société : c'est le cas du Nil en Égypte, ou bien de la chaîne Pyrénéenne dans le cas du Pays Basque franco-espagnol.
Sommaire
Aux États-Unis
Article détaillé : La Frontière.En France
Article détaillé : Frontières naturelles de la France.Le concept de frontière naturelle pour la France a été exposé pour la première fois en 1642.Il fait référence à la Gaule dont les frontières sont les mêmes que la France actuelle sauf dans le Rhin et la Suisse. Dans le testament apocryphe de Richelieu[2]. A l'époque, la Somme est frontière de France et un rempart contre les Espagnols qui tenaient la Flandre au XVIIe siècle[3]. Ce rempart naturel sera entretenu avec l'aménagement du canal de la Somme au sud de celle-ci. Et les grands conflits de 1870 et 1914, se sont cristallisés sur cette barrière naturelle, exemple à Péronne.
La “doctrine” des « frontières naturelles » est exposée le 13 janvier 1793 par Danton à la tribune de la Convention nationale. « Les limites de la France sont marquées par la nature, nous les atteindrons des quatre coins de l’horizon, du côté du Rhin, du côté de l’Océan, du côté des Alpes. Là doivent finir les bornes de notre République. »
En Afrique
La Pibor a été choisie comme frontière naturelle en 1899 et confirmée en 1902 entre le Soudan et l'Éthiopie.
En Asie
Le fleuve Amour matérialise la frontière entre la Chine et la Russie.
Voir aussi
Bibliographie
- Bouquet Christian, Vélasco-Graciet (dir.), Regards géopolitiques sur les frontières, Paris, L’Harmattan, 2007.
- Fouchet Michel, L’invention des frontières, Paris, FED, 1986.
Notes et références
- Frontière » sur Hypergeo.eu. Consulté le 24 juin 2010 Bernard Reitel, «
- [1], consulté le 10 novembre 2008 François Pernot, « Janvier 1595 : Henri IV veut couper le Camino Español en Franche-Comté », Revue historique des armées, no 222, année 2001, disponible en ligne
- La Somme - au fil d'un fleuve tranquille... », printemps 2010. Consulté le 3 juillet 2010 Hors série des Pays du Nord magazine, «
Wikimedia Foundation. 2010.