- Front noir
-
Pour les articles homonymes, voir Front (organisation).
Le Front noir (en allemand : die Schwarze Front) ou NSKD, de l'allemand National-Sozialistische Kampfgemeinschaft Deutschlands ("Communauté de combat national-socialiste d'Allemagne") est un parti politique allemand fondé par Otto Strasser en 1930.
Il regroupait principalement des sympathisants de l'aile la plus socialiste du parti national-socialiste.
Historique
La base idéologique du mouvement était constituée par un synthèse de 2 textes: les 14 thèses sur la révolution allemande d'Otto Strasser (1929) et du Principe programmatique des nationaux-socialistes révolutionnaires en 15 points d'un adjoint de Strasser, le commandant Buchdrücker de 1930. Cela fut adopté par le NSKD lors d'un congrès le 25 et 26 octobre 1930[1]. Les membres du Front noir se considéraient comme les seuls véritables nationaux-socialistes. Un grand nombre d'entre eux[réf. nécessaire] furent déportés en camps de concentration après son interdiction le 4 février 1933.
Le Front noir possédait un émetteur radio qui couvrait une partie de l'Allemagne.
Le 8 novembre 1939 à Munich, une bombe explose quelques minutes après que Hitler fut sorti du Bürgerbräukeller où il tenait un meeting. L'explosion provoque la mort de 8 personnes et en blesse 60 autres. Les nazis furent toujours persuadés qu'il s'agissait d'un attentat organisé par le Front noir. Otto Strasser qui était en Suisse au moment de l'explosion retourna subitement en Angleterre.
Bibliographie
- Otto Strasser, Le Front noir contre Hitler (1968), coécrit avec Victor Alexandrov
Notes et références
- Devenir (revue), n°21, été 2002, L'idéologie de la NSKD et du Front noir, par Frédéric Kisters, p.10
Catégories :- Ancien parti politique allemand
- Parti politique national-socialiste
- Parti politique fondé en 1930
- République de Weimar
- Entre-deux-guerres
- Nationalisme révolutionnaire
Wikimedia Foundation. 2010.