- Front Populaire pour la Libération de la Palestine-Commandement général
-
Front populaire de libération de la Palestine-Commandement général
Le Front populaire de Libération de la Palestine-Commandement général (FPLP-CG) est une faction dissidente du FPLP, créée le 24 avril 1968 et dirigée par Ahmed Jibril. Son quartier-général se situe à Al-Rihanen en Syrie, et il exploite un poste de commandement opérationnel à Deïr Znun, au Liban. Ses effectifs sont évalués à 500-800 activistes. Il est soutenu par la Syrie et l'Iran.
L'organisation est placée sur la liste officielle des organisations terroristes du Canada, des États-Unis d'Amérique et de l'Union européenne.
Ses méthodes sont spéciales[réf. nécessaire] ; ainsi, le 25 décembre 1987, deux deltaplanes du FPLP-CG organisèrent un raid : ils partirent d'une colline juste dans le nord de la zone de sécurité israélienne, au sud du Liban, et l'un d'entre eux, après avoir survolé la zone, se posa devant le campement du quartier général d'une brigade d'infanterie de Tsahal, abattit six soldats et en blessa sept autres avant d'être tué. Ce raid enthousiasma les Palestiniens[1].
Un bateau d'armes, affrété par le FPLP-CG au Liban à destination de Gaza, fut saisi par la marine israélienne en mai 2001[2].
Références
- Portail sur le conflit israélo-arabe
- Portail de la Palestine
Catégories : Organisation palestinienne | Organisation considérée comme terroriste par l'Union européenne | Organisation considérée comme terroriste par le gouvernement du Canada | Organisation considérée comme terroriste par les États-Unis | Antisionisme
Wikimedia Foundation. 2010.