- Fritz Hoffmann-La Roche
-
Pour les articles homonymes, voir La Roche.
Fritz Hoffmann-La Roche est un industriel suisse qui a fondé Roche. Il est né à Bâle (Suisse) le 24 octobre 1868 et est décédé le 18 avril 1920.
Sa famille est composée de riches hommes d'affaires qui lui fournissent à la fois l'expérience de l'emploi et l'investissement au début de sa carrière professionnelle. Il a travaillé pour une banque, une pharmacie, un marchand de produits chimiques et un commerçant pharmaceutique avant de se lancer dans ses propres affaires.Carrière
Il monte en 1894 avec Max Carl Traub (1855-1919) la compagnie Hoffman, Traub & Co qui fabriquait une gamme limitée de produits pharmaceutiques et chimiques. Son père a contribué à la majorité du capital, et Traub par certains brevets et contrats.
Fritz Hoffmann épouse en 1895 Adèle La Roche. Il était de pratique courante en Suisse d'emprunter le nom. À partir de ce moment, on se référa souvent à lui sous le nom de Fritz Hoffmann-La Roche.
En 1896, Traub quitte la compagnie qui sera renommée F. Hoffmann-La Roche & Co.
Succès
Selon Peyer, "Pour son temps, Fritz Hoffmann était particulièrement intéressé à la promotion des produits". Il faisait attention à chaque aspect de publicité, de la simple publicité à l'emballage et la promotion aux personnes telles que les pharmaciens. Il a aussi établi des contacts internationaux pour les matières premières et la vente des produits, et a encouragé la recherche. Après l'échec de la Première Guerre Mondiale, ces facteurs ont aidé la compagnie à se reconstruire et à se développer. Il se retira du conseil de la société en 1919 pour cause de santé et mourut un an plus tard.
Principales sources
- H. C. Peyer (1996) Roche - A Company History 1896-1996 (trans J. P. Richardson) Basel: Editiones Roche ISBN 3 907770 59 5
Catégories :- Naissance en 1868
- Personnalité suisse du monde des affaires
- Personnalité bâloise
- Décès en 1920
Wikimedia Foundation. 2010.