- Fritz Grobba
-
Le Docteur Fritz Konrad Ferdinand Grobba (1886-1973) est un politicien allemand sous le régime Nazi. Arabophile, parlant couramment le turc et l'arabe, il incite les dirigeants du Reich à s'appuyer sur le nationalisme arabe pour évincer les Britanniques du Proche-Orient.
Ambassadeur du Reich à Bagdad à partir d’octobre 1932, il assure une mission importante de propagande auprès des élites irakiennes et réussit à développer le sentiment anti-anglais et anti-juif dans la population.
En 1933, il achète le quotidien irakien Al Alim Al Arabi, qui publie la traduction en arabe de Mein Kampf et du Protocole des Sages de Sion .
Créé sous son influence, le mouvement de jeunesse Al-Futuwwa, comparable à la Hitlerjugend, compte 63 000 membres en 1939.
Grobba inspire aux quatre généraux irakiens du « Carré d'or » le coup d'État qui renverse le Régent Abdulillah pro-anglais, le 31 mars 1941[1]. A la suite des combats de la brève guerre anglo-irakienne, il quitte Bagdad le 30 mai et passe en Syrie.
Il survit à la guerre.
Liens externes
- (en) Biographie en anglais
- La guerre anglo-irakienne (avril-juin 1941)
- (en) Biographie wikipedia en langue anglaise avec nombreux liens externes
Bibliographie
- Roger Faligot et Rémi Kauffer, Le Croissant et la croix gammée. Les secrets de l'alliance entre l'Islam et le nazisme de Hitler à nos jours, Albin Michel, 1990
- Les mémoires du colonel David Smiley, Au cœur de l'action clandestine. Des Commandos au MI6, L'Esprit du Livre Éditions, 2008 (traduction de (en) Irregular regular, 1994). Cet officier des Royal Horse Guards, futur agent du SOE en Albanie, du SOE en Asie du Sud-Est, puis agent du MI6 a participé à la poursuite du docteur Grobba après sa fuite d'Irak. Lire chapitres IV et V.
- (en) Lukasz Hirszowicz, The Third Reich and the Arab East, Londres, Routledge and K. Paul, 1966.
- (en) Francis R. Nicosia, Fritz Grobba and the Middle East Policy of the Third Reich. In National and International Politics in the Middle East, Londres, Frank Cass, 1986.
- (en) Francis R. Nicosia, The Third Reich and the Palestine Question, 2ème édition, New Brunswick, NJ : Transaction, 1999.
Notes et références
- (en) Iraq coup (1941)
Catégories :- Ambassadeur allemand
- Naissance en 1886
- Décès en 1973
Wikimedia Foundation. 2010.