- Fretoy-le-Chateau
-
Frétoy-le-Château
Frétoy-le-Château Pays France Région Picardie Département Oise Arrondissement Arrondissement de Compiègne Canton Canton de Guiscard Code Insee 60263 Code postal 60640 Maire
Mandat en coursAndrée Berton
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays Noyonnais Latitude
LongitudeAltitude 60 m (mini) – 107 m (maxi) Superficie 5,01 km² Population sans
doubles comptes193 hab.
(1999)Densité 38 hab./km² Frétoy-le-Château est une commune française, située dans le département de l'Oise et la région Picardie.
Sommaire
Géographie
Frétoy-le-Château est un petit village située dans le canton de Guiscard dans le Nord-Est de l'Oise. Aujourd'hui peu peuplé, ce village a connu des heures plus glorieuses, mais il semble connaître un gain d'attractivité grâce au terrain de parachutisme. Installé sur le flanc d'une petite colline, les habitants jouissent d'une situation qui leur permet de voir un beau paysage à l'horizon. Des paysages agricoles qui changent au cours de l'année. Un petit bois longe le côté nord de la commune ce qui renforce cette impression de communion avec la nature.
Histoire
L'histoire de ce petit village commença avec l'édification d'un château-fort par un puissant seigneur sur un domaine baptisée "Le Frestoy" ou aussi "Le Frétoy", un domaine partagé en 2 parties, la partie nord nommée "la zone de la forêt", et celle au sud, "la zone du village". Ce village est habité par les paysans qui travaillent pour le seigneur.
Au XIe siècle, un puissant seigneur construit ce qui serontplus tard les bases, les fondations de tous les édifices fortifiés à Frétoy-le-Château, chaque édifice étant reconstruits sur les ruines du précédent. Ces fondations vont être renforcées au fur et à mesure du temps et des guerres. Elles sont toujours présentes aujourd'hui, contrairement au château en lui même.
Au départ, le château avait pour vocation la guerre ; mais comme la plupart des châteaux-forts au moment de la renaissance, il fut transformé en lieu de résidence. On ajouta aux douves un bassin pour la décorations, ce qui devait donner une ambiance comme on aurait pu en avoir à Versailles.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 mars 2008 Gérard Gurdebeke Sans étiquette Chef d'entreprise (Gurdebeke SA) mars 2008 Andrée Berton Sans étiquette VRP (bientôt à la retraite) Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 153 170 167 201 209 193 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Statue de Denicourt Victor mort au champ d'honneur pendant la Première Guerre mondiale.
- Terrain de parachutisme.
- Ancien château (totalement disparu aujourd'hui).
- Eglise.
- Salle polyvalente au nom de Roger Van Moorleghem.
Personnalités liées à la commune
- M.Van Morleghem Roger a été maire de la commune pendant 35 ans, mais sa mort tragique est intervenue avant la fin de son mandat. La salle polyvalente, récemment rénovée, a été renommée en son honneur.
- M.Berton a légué son héritage à la commune pour la rénovation de la salle polyvalente.
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Portail de l’Oise
- Portail de la Picardie
Catégorie : Commune de l'Oise
Wikimedia Foundation. 2010.