- Aire naturelle de camping
-
En France, une aire naturelle de camping est un camping saisonnier et au confort modeste, répondant à certaines caractéristiques.
Les aires naturelles de camping ont d'abord été régies par l'arrêté du 28 juin 1976. Le cahier des charges d'une aire naturelle de camping est désormais fixé par celui du 11 janvier 1993[1] :
- Maximum de 25 emplacements
- Surface du terrain d'un maximum d'un hectare.
Le nombre d'emplacements étant réduit, les emplacements sont relativement grands et espacés. Le propriétaire peut être un exploitant agricole (art. L145-5 du code de l'urbanisme) et le contact avec lui est alors privilégié. Certains sont dédiés à l'écotourisme ou au naturisme. Ce genre d'établissement, souvent situé en zone rurale ou montagnarde, permet aux campeurs de découvrir l'activité de l'exploitant agricole et la région. Pouvant ouvrir au maximum six mois, consécutifs ou non, dans l'année, un tel camping peut accueillir les campeurs qui possèdent tentes, caravanes, camping-cars. Ils ont parfois quelques caravanes à louer. L'aire naturelle de camping doit revenir dans son état initial, sans rien laisser après sa fermeture.
C'est une alternative au camping à la ferme.
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.