- Rototom Sunsplash
-
Le Rototom Sunsplash est le plus grand rassemblement reggae d’Europe.
Sommaire
Description
Depuis 1994, il réunit dans le Frioul des milliers de jeunes de tous les horizons et il transforme le grand Parc d’Osoppo en une ville multi-ethnique où la cohabitation est fondée sur des grandes utopies de liberté, de paix, de respect et de fraternité.
En 2008, on a enregistré 150 000 personnes présentes: entre celles qui viennent en camping-car ou avec la tente et qui s’installent dans l’aire réservée au camping, et celles qui en revanche préfèrent réserver dans les structures de la région (hôtels, camping, chambres d’hôte), tout était « complet » dans un rayon de 30km à la ronde.
La formule originale de l’évènement conjugue musique et engagement, divertissement et moments de rencontres, d’informations et de réflexions. Pendant 10 jours consécutifs, en plus des grands concerts, beaucoup d’activités sont proposées à chaque heure du jour ou de la nuit : débats, projections de films et de documentaires, expos photos, cours de percussions, danse africaine, capoeira et didjeridoo, séances de méditation et de médecine naturelle, rencontres sur la musique reggae et la culture rasta. Une équipe spécialisée organise des laboratoires récréatifs, des spectacles de jonglerie et de marionnettes pour les enfants qui sont toujours nombreux.
Plus qu’un rassemblement musical, le Rototom Sunsplash ressemble à de vraies vacances : pendant la journée ceux qui ne suivent pas assidûment les activités proposées prennent le soleil, jouent au frisbee, lisent, se dandinent sur les hamacs ou vadrouillent tout simplement dans le village pour rencontrer de nouveaux amis.
A la tombée de la nuit, on allume les lumières de la grande scène dans l’aire des spectacles et la musique devient la principale protagoniste. Défilent, l’une après l’autre, les superstars de la musique jamaïcaine, les grands noms africains et les champions du reggae européen. Au terme des concerts, tout le monde se met à danser jusqu’à l’aube dans le chapiteau réservé au sound system ou sous une des innombrables tentes ethniques présentes.
Les bars et les stands gastronomiques sont ouverts jour et nuit, ils proposent des boissons et des plats cuisinés du monde entier, alors que dans le marché de l’artisanat ethnique, les stands des meilleurs vendeurs de disques reggae répandent la musique et les bonnes vibrations. Il y a également une aire dédiée au non-profit où les associations et organisations qui opèrent pour l’amélioration de la qualité de vie sur notre planète présentent leurs initiatives et récoltent des fonds.
Tous les services, du point information au relais Internet, sont gérés par une équipe polyglotte car plus de la moitié des visiteurs arrive de l’étranger (au moins 16 pays de provenances diverses pour l’édition 2007).
L’édition 2009 de l’événement est programmée du 2 juillet 2009 au 11 juillet 2009, une fois de plus au parc de Rivellino à Osoppo (Udine).
Directe radiophonique sur le circuit national de Popolare Network. Spéciales tv sur le canal satellite de Arcoiris. Directe télé en web streaming.
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.