- Free On Board
-
FOB est un Incoterm qui signifie Free On Board, soit en français Sans frais à bord.
On dit qu'une marchandise est achetée ou vendue FOB quand celle-ci est achetée sans les frais de transport et autres frais et taxes y afférant et sans les assurances pour cette marchandise.
Par conséquent, quand on achète une marchandise à un prix « FOB », il faut ensuite qu'on paie son transport et les taxes ainsi que les frais d'assurances pour ce produit. Le prix « FOB » est ainsi toujours inférieur au prix "CIF" (Cost, Insurance and Freight).
Les incoterms américains n’ont pas tout à fait la même signification que les incoterms internationaux. Ainsi, un Américain qui vend "FOB New York" pourrait considérer que cela signifie que les frais d’embarquement à New York sont à la charge du client; dans le cas d'un "FOB Las Vegas" (qui n’a pas de port) c'est le « FOB Factory » valable uniquement aux États-Unis qui s'applique.
Les FOB américains s'interprètent donc de façon différente des pratiques internationales: les contrats précisent dès lors les conditions de livraisons en stipulant «Incoterm FOB New York, International Chamber of Commerce Incoterms».
Cet incoterm, signifiant Sans Frais à Bord en français, n’est applicable qu’aux transports maritimes. Il désigne le vendeur comme responsable de la marchandise jusqu’à ce que celle-ci soit à bord du navire.
Cela sous-entend que le fournisseur doit se charger de l’emballage de la marchandise, du choix de la société de transport et des honoraires d’assurance (vols, pertes, détériorations, etc.), jusqu’au port d’acheminement choisi par le client. La déclaration à la douane, les documents à fournir à cette entité, ainsi que le paiement des taxes à l’exportation, sont aussi sous sa responsabilité.
Lien externe
- Portail du monde maritime
Wikimedia Foundation. 2010.