- Commission pontificale « Ecclesia Dei »
-
Commission pontificale Ecclesia Dei
La Commission pontificale « Ecclesia Dei » est un comité de la curie romaine fondé en 1988 par le motu proprio Ecclesia Dei publié par le pape Jean-Paul II, à la suite du sacre d'évêques non reconnus par l'Église au sein de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X. La structure de la commission a été refondue par le motu proprio Ecclesiae unitatem du 2 juillet 2009 ; elle est désormais étroitement liée à la Congrégation pour la doctrine de la foi en vue d'une future réconciliation avec la Fraternité Saint Pie X.[1]
Sommaire
Buts de la commission
La commission doit collaborer avec les évêques, les dicastères de la Curie romaine et avec d'autres groupes intéressés, dans le but de faciliter la pleine communion ecclésiale des prêtres, séminaristes, religieux et religieuses vivant ou non en communauté, liés ou non à la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X fondée par Mgr Lefebvre, et qui désirent rester unis au Successeur de Pierre dans l'Église catholique, tout en conservant leurs traditions spirituelles et liturgiques.
En conséquence, la commission peut donner un statut canonique aux communautés attachés au rite tridentin. Elle va aussi veiller à l' « application large et généreuse des directives données en leur temps par le Siège apostolique pour l'usage du missel romain selon l'édition typique de 1962 », en référence à la lettre apostolique Quattuor abhinc annos de 1984.
Le motu proprio « Summorum Pontificum » rendu public par Benoît XVI le 7 juillet 2007 élargit le mandat de cette Commission pontificale. Celle-ci, tout en gardant ses compétences, peut alors agir au nom du souverain pontife, au même titre qu'un dicastère[2]. Les évêques peuvent y recourir pour obtenir conseil et soutien (art. 8) les évêques et les fidèles doivent se référer à cette Commission si les évêques ne sont pas en mesure de répondre aux pétitions de fidèles laïcs (art. 7).
Dans sa Lettre aux évêques de l'Église catholique à propos de la levée des excommunications des quatre évêques consacrés par Monseigneur Lefebvre[3], publié le 12 mars 2009, Benoit XVI, considérant que les questions restant à traiter sont « de nature essentiellement doctrinale et regardent surtout l’acceptation du Concile Vatican II et du magistère post-conciliaire des Papes », annonce son intention de rattacher la commission à la congrégation pour la doctrine de la foi.
Ce rattachement est effectif le 8 juillet 2009 avec la publication du motu proprio « Ecclesiae unitatem» et la nomination du cardinal William Levada, préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi à la tête de la commission.
Article détaillé : Ecclesiae unitatem.Membres de la commission
« Cette Commission est composée d'un cardinal président et d'autres membres de la Curie romaine dont le nombre sera fixé selon les circonstances [4]».
Depuis le 8 juillet 2009, le président de la commission est le préfet de la congrégation pour la doctrine la foi, le cardinal William Levada. Comme dans tout dicastère, siègent également des cardinaux de la curie ainsi que des cardinaux exerçant des fonctions épiscopales partout dans le monde.
Le secrétaire de la commission est Mgr Guido Pozzo.
Anciens présidents de la commission pontificale Ecclesia Dei
- Paul Mayer, O.S.B. (2 juillet 1988 - 1 juillet 1991)
- Antonio Innocenti (1 juillet 1991 - 16 décembre 1995)
- Angelo Felici (16 décembre 1995 - 13 avril 2000)
- Darío Castrillón Hoyos (14 avril 2000 - 8 juillet 2009 )
Les communautés dépendant de la commission
Administrations territoriales
Administration apostolique personnelle Saint-Jean-Marie-Vianney, diocèse de Campos (Brésil)
Sociétés de vie apostolique
Fraternité sacerdotale Saint-Pierre, Institut du Christ-Roi Souverain Prêtre, Institut du Bon-Pasteur, internationales.
Institut Saint-Philippe-Néri, en Allemagne
Spiritualité bénédictine
- moines
Abbaye Sainte-Madeleine du Barroux, Monastère Sainte-Marie de la Garde, Abbaye Notre-Dame de Fontgombault, Abbaye Notre-Dame de Randol, Abbaye Notre-Dame de Triors, Abbaye Notre-Dame de Gaussan, Institut de la Sainte-Croix de Riaumont, en France.
Abbaye Notre-Dame de l'Annonciation de Clear Creek aux États-Unis
- moniales
Abbaye Notre-Dame-de-l'Annonciation du Barroux, Abbaye Notre-Dame-de-Fidélité de Jouques, l'abbaye Notre-Dame-de-Miséricorde de Rosans, en France.
Spiritualité Dominicaine
- Frères
Fraternité Saint-Vincent-Ferrier, en France
- sœurs
Dominicaines du Saint-Esprit, en France
Sœurs du Précieux-Sang, en Suisse
Chanoines réguliers
Chanoines réguliers de la Mère de Dieu, en France
Chanoines réguliers de la Nouvelle Jérusalem, Chanoines réguliers de Saint-Jean-de-Kenty[5] aux États-Unis
Annexes
Notes et références
- ↑ Le pape dialogue avec les lefebvristes, Le Figaro du 8 juillet 2009.
- ↑ Motu proprio Summorum Pontificum, Art. 11 :« La Commission pontificale Ecclesia Dei, érigée par le Pape Jean-Paul II en 1988, continue à exercer sa mission. Cette commission aura la forme, la charge et les normes que le Pontife romain lui-même voudra lui attribuer. »
- ↑ Texte de la lettre sur le site du Vatican
- ↑ Motu proprio Ecclesia Dei Art. 6b
- ↑ Le site de la Saint John Cantius society
Articles connexes
- Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X
- Fraternité sacerdotale Saint-Pierre
- Institut du Christ-Roi Souverain Prêtre
- Fraternité Saint-Vincent-Ferrier
- Institut du Bon-Pasteur
- Crise moderniste
- Ecclesia Dei
- Rite tridentin
Liens externes
- Portail du catholicisme
- Portail du Vatican
Catégories : Catholicisme traditionaliste | Curie romaine
Wikimedia Foundation. 2010.