- François grimaldi dit malizia
-
François Grimaldi dit Malizia
Francesco (François) Grimaldi dit le Rusé (il Malizia en italien), Génois, est le seigneur ancêtre de la Famille Grimaldi qui prit Monaco aux Génois par la ruse au XIIIe siècle le 8 janvier 1297 et y instaura sa famille dynastique des Grimaldi jusqu’à ce jour (les sept cents ans de la dynastie ont été fêtés en 1997).Historique
Il s'agit d'un personnage devenu légendaire à Monaco, considéré comme le fondateur de la principauté, et à qui tous les Monégasques sont très reconnaissants de son action qui permet aujourd'hui à la principauté un statut autonome avantageux dans un paradis géographique et fiscal. Son souvenir est immortalisé sur le blason monégasque des Grimaldi de Monaco, par sa représentation en moine qui brandit l'épée, ainsi que par une statue grandeur nature près de l'enceinte du Palais de Monaco.
François Grimaldi, descendant d'Otto Canella consul de Gênes en 1133, était du parti des guelfes qui soutenaient le pape et qui ont été sévèrement battus près de Gênes d'ou il est chassé en 1301.
Le 8 janvier 1297, il s'empare de la forteresse Monégasque Génoise du rocher. Bien que disposant d'une petite armée, il se déguise en moine franciscain demandant l'asile pour la nuit pour y pénétrer, avant d'ouvrir les portes durant la nuit à ses soldats. De cet épisode viennent son surnom, Malizia (le rusé), et les armes de Monaco, deux franciscains armés d'une épée. Il ne put consolider cette conquête immédiatement. Il fallut attendre ses cousins Antoine Grimaldi (†1358 de la branche des Grimaldi d'Antibes) et Charles Ier Grimaldi (†1357 branche des Grimaldi de Monaco). Un siècle plus tard, les efforts de Lambert Grimaldi de Monaco (1425-1494) ont permis à la Maison des Grimaldi de devenir maîtresse souveraine définitive de la principauté de Monaco.
Voir aussi
Sources et références
Précédé par François Grimaldi Suivi par - père des
Prince de MonacoRainier Ier - Portail de Monaco
Catégories : Maison Grimaldi | Personnalité politique monégasque
Wikimedia Foundation. 2010.