- François Raulin
-
Pour l’article homophone, voir François Rollin.
François Raulin, est un pianiste et compositeur de jazz français, né à Annecy le 17 mars 1956.
François Raulin commence des études de mathématiques avant de se consacrer à la musique. Il intègre l'ARFI en 1981, où il rencontre Louis Sclavis qui devient alors un partenaire privilégié à partir de 1985. Il s'ensuit plusieurs collaborations au sein des groupes de Louis Sclavis, de 1987 à 2001.
Il débute en 1997 un travail en commun avec Stéphan Oliva sur Lennie Tristano. Tout d'abord en duo, à 2 pianos, leur travail s'étend au septet avec la participation de Laurent Dehors, Bruno Chevillon, Marc Ducret, Christophe Monniot, et Paul Rogers. Il joue en trio de pianos avec Martial Solal et Jean Marie Machado
En 2001, François Raulin sort l'album Trois plans sur la comète, avec François Corneloup et Bruno Chevillon qui rend enfin hommage à ses qualités de leader.
Il est à l'initiative de nombreux projets, notamment à l'opéra Bastille ou il crée "Le sourire au pied de l'échelle" en 2002 avec Charlotte Nessi, ou à la tête de son orchestre "école" Micromegas Brass band depuis 1997 qui est ouvert aux amateurs et aux professionnels.
Il fonde l'association "La forge" en 2000. Il travaille depuis 2002 avec des musiciens traditionnels Chinois et Français (création de "sous le ciel" en 2005 puis "Entre ciel et terre" en 2008) .Il crée le "Trio Non Tempéré" avec le griot Burkinabé Adama Dramé (djembé) et Jean Jaques Avenel (contrebasse),et "La belle Nivernaise", ciné concert sur le film de Jean Epstein , avec le grand chœur des voix Bulgares (dirigé par Ilya Mikhailov) . En 2006, création de "portraits de femmes" salle Gaveau à Paris, piéces originales pour orchestre et soliste improvisateur.
Entre 2007 et 2010 ,il crée "Echoes Of spring" ,un hommage sophistiqué aux pianistes de "stride" (Fats Waller,James P. Johnson,Willie "The Lion" Smith,Earl Hines) puis "Little nemo in slumberland" avec Stéphan Oliva, Laurent Dehors,Christophe Monniotet Sebastien Boisseau
En 2011, création de "Sati(E)Rick Excentrik " avec la forge et l'acteur Gilles Arbona sur la musique et le personnage de Erik Satie.
Il s'intéresse de près à la musique de l'Afrique de l'ouest mais aussi à la musique contemporaine. Il y a notamment un hommage à György Ligeti sur le titre Hello Georges de son album Trois plans sur la comète.
Discographie partielle
- Chine, 1987, Label Bleu
- Chamber Music, 1990, Label Bleu
- Ellington on the air, 1991, Label Bleu
- Les violences de Rameau, 1996, ECM
- Tristano, avec Stéphan Oliva, 1999, [émouvance]
- Trois plans sur la comète, 2001, Hathut Records
- Sept variations sur Lennie Tristano, avec Stéphan Oliva, 2002, Sketch
- Tian Xia, la forge et 6 musiciens traditionnels chinois, 2005, (Label Forge)
- Echoes of Spring,avec Stéphan Oliva, 2006, (Mélisse)
- Trio non tempéré,avec adama Dramé et J J Avenel , 2008, (Label Forge)
- la Grande Forge, 2010, (Label Forge)
- Ostinato, en piano solo, 2010, (Label Forge)
Liens externes
Site personnel de François Raulin Myspace de François Raulin
Catégories :- Pianiste de jazz
- Musique improvisée
- Pianiste français
- Naissance en 1956
- Naissance à Annecy
Wikimedia Foundation. 2010.