- François Boko
-
François Akila Esso Boko est un homme politique togolais, né le 29 janvier 1965 à Tchitchao un faubourg à proximité de la ville de Kara (Togo). Il est marié père de deux enfants.
Biographie
Actuellement Avocat au barreau de Paris. Né d’un père militaire, François Akila-Esso Boko suit de 1984 à 1987 des études à l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr Coëtquidan] (France).Il est diplômé de Saint-Cyr puis est admis à l École des Officiers de Gendarmerie Nationale de Melun en France(1987-1988). En 1988,il rentre au Togo où il intègre la gendarmerie. Il collabore avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR)pour l'enseignement et la diffusion du droit des conflits armés au Togo, au Bénin , au Mali et au Niger. Il enseigne à l’Institut international de droit humanitaire de San Remo (Italie).
Reprenant ses études universitaires en 1993 à l'Université de Paris I - Sorbonne, il obtient un ([Diplôme d'études approfondies|DEA]) avant de soutenir en 1997 une thèse de doctorat sur la Construction de l'État de Droit en Afrique sub-saharienne. François Boko entre ensuite à l'École de Formation du Barreau (EFB) de Paris, où, en 1998, il obtient le Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat (CAPA).
De retour au Togo en 1998, il entre en conflit avec la hiérarchie militaire du président Gnassingbé Eyadéma.Il est alors mis en position de non activité et mis à la disposition du département de la justice comme conseiller juridique du ministre de la justice. En décembre 2002, François Boko est nommé Ministre de l’intérieur, de la sécurité et de la décentralisation. Il conservera ce poste après la réélection de Gnassingbé Eyadéma en juin 2003. A la mort de ce dernier en 2005, il est chargé de préparer les élections controversées du 24 avril. À la veille du scrutin, réclamant en vain un report de l’élection en raison des risques d’explosions de violence et refusant de cautionner une succession dynastique à travers un scrutin qu'il juge "sanglant et suicidaire pour son pays",il démissionne. Il se réfugie à l'ambassade d'Allemagne. Il est exfiltré vers la France en Mai 2005 après d'intenses négociations diplomatiques entre l'Union Européenne,l'Allemagne, les États Unis ,la France et le Togo. Depuis,il exerce comme avocat au sein du cabinet Fénéon et Delabrière Associés, un cabinet spécialisé en droit OHADA .De 2005 à 2009,il a effectué plusieurs missions de consultation au profit de l'Union Européenne dans le cadre des programmes de reforme des systèmes juridiques et judiciaires notamment au Bénin, Madagascar,Burundi,Cameroun,Tchad, Centrafrique.En septembre 2009,il est nommé chef de mission du Programme européen d'Appui a la Justice au Tchad(PRAJUST).Depuis le 1er septembre 2010 il est nommé chef de mission du Programme européen d'Appui a la Justice au Cameroun(PAJ).
Lien externe
- Biographie
- WikiLeaks Cablegate: mission diplomatique americaine en Paris, 3 février (ID: 200606PARIS741) Togo: Ex-minister Boko discusses recent events
Catégories :- Personnalité politique togolaise
- Naissance en 1965
Wikimedia Foundation. 2010.