- Kara (Togo)
-
Pour les articles homonymes, voir Kara.
Kara est la capitale de la région de la Kara et compte approximativement 109 287 habitants. La ville se situe environ à 400 km au nord de Lomé, au centre du pays kabyés près de la localité de Pya (le village natal de l'ancien président Gnassingbé Eyadéma).
Kara est en fait, à l'origine, une extension aux abords du pont allemand de la rivière Kara du vieux village de Lama, situé sur les premiers mouvements de terrain du massif montagneux du pays kabiè (ou kabié). L'appellation initiale, héritage de la colonisation, était "Lama-Kara".
Kara comprend de nombreux hôtels de luxe, des banques, le palais des congrès qui était le siège du RPT (Rassemblement du peuple togolais) avant l'avènement démocratique.
La ville permet en outre de recevoir les touristes, les hommes d'affaires ainsi que les personnalités politiques importantes grâce à l'aéroport international de Niamtougou, situé à quelques kilomètres de Kara. Néanmoins, on gardera à l'esprit que l'aéroport de Lomé, capitale togolaise en bordure de l'Océan atlantique, reçoit davantage de vols internationaux. Le gouvernement togolais s'efforce actuellement de revaloriser l'aéroport de Niamtougou afin d'encourager le développement touristique du nord du pays (le pays Tamberma, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, est une destination incontournable en Afrique de l'Ouest).
Chaque année se déroule à Kara le tournoi d´Evala, une épreuve de lutte traditionnelle. Cette pratique, fortement médiatisée, est une étape du rite d'initiation du jeune Kabyè, passage de ce dernier à l'âge adulte.
Évêché
- Diocèse de Kara
- Cathédrale de Kara
- Liste des évêques de Kara
Voir aussi
Bibliographie
- Maurice Piraux (et Muriel Devey), « Kara », in Le Togo aujourd'hui, Éditions du Jaguar, Paris, 2010 (nouvelle éd.), p. 138-140 (ISBN 978-2-86950-451-6)
Catégories :- Ville de la région de la Kara
- Ville membre de l'Association internationale des maires francophones
- Ville du Togo
Wikimedia Foundation. 2010.