- François-joseph bélanger
-
François-Joseph Bélanger
Pour les articles homonymes, voir Bélanger.François-Joseph Bélanger est un architecte et décorateur néo-classique français né à Paris en 1745 et mort à Paris en 1818.
Présentation
Il commence sa carrière en imaginant des éphémères pour les Menus Plaisirs du Roi (1767). Dix ans plus tard il achète la charge de premier architecte du comte d'Artois, frère du roi. C'est pour ce dernier qu'il aménage le château de Bagatelle en 1777 dans le bois de Boulogne et qu'il travaille aux décors du château de Maisons-Laffitte.
Pendant la Révolution française, il séjourne à la prison Saint-Lazare. À sa libération, il épouse sa maîtresse, la danseuse Mlle Dervieux et réaménage pour elle l'hôtel du 20, rue Joubert.
En 1813, à la mort de Alexandre Théodore Brongniart, il se porte candidat à la reprise du chantier de la Bourse. En 1811 il reconstruit la coupole de la Halle au blé, actuelle Bourse de commerce de Paris.
Il dessina plusieurs résidences pour l'aristocratie ou la finance parisienne – on lui doit ainsi le décor intérieur de l'hôtel Baudart de Saint-James, 12 place Vendôme – et exerça une influence notable sur la conception des jardins de son époque.
Il a également dessiné quelques meubles dont une luxueuse console en marbre bleu commandée par Louise-Jeanne de Durfort, duchesse de Mazarin, que l'on peut admirer à la Frick Collection de New York.
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégories : Naissance en 1745 | Décès en 1818 | Architecte français | Architecte néoclassique
Wikimedia Foundation. 2010.