- François-Xavier Richter
-
Pour les articles homonymes, voir Richter.
François-Xavier Richter Naissance 1er décembre 1709
Holešov, République tchèqueDécès 12 septembre 1789
Strasbourg, FranceActivité principale Compositeur
Élèves Carl Stamitz, František Xaver Pokorný, Joseph Martin Kraus, Ferdinand Fraenzel François-Xavier Richter[note 1] est un compositeur morave, né à Holleschau, aujourd'hui Holešov en République tchèque le 1er décembre 1709 et mort à Strasbourg le 12 septembre 1789). Il est l'un des représentants importants de l'« École de Mannheim ».
Sommaire
Biographie
On sait peu de choses de sa jeunesse et ses origines sont incertaines. Il reçut probablement une éducation musicale complète sous la direction de Johann Joseph Fux à Vienne. De 1740 jusqu'à 1747, il fut vice-maître de chapelle au service du prince-abbé Anselme de Reichlin-Meldegg à Kempten dans l'Allgäu, en Bavière. Pendant ce temps, six de ses 69 symphonies furent publiées à Paris. Après 1747, comme compositeur et baryton, il fit partie de la célèbre chapelle de cour de Mannheim auprès du prince-électeur Charles-Théodore. Marpurg l'a inclus comme deuxième violoniste dans l'orchestre de la cour. Il n'y a pas d'autres références contemporaines à des fonctions d'instrumentiste qu'il aurait exercées. Il écrivit un traité de composition, Harmonische Belehrungen oder gründliche Anweisung zu der musikalischen Ton-Kunst oder regulären Komposition (MS éd., et trad. C. Kalkbrenner sous le nom de Traité d'harmonie et de composition, Paris, 1804) et il entreprit un certain nombre de tournées de concert, d'abord à la cour d'Oettingen-Wallerstein (1754) puis, par la suite, en France, aux Pays-Bas et en Angleterre. En 1768, l'électeur le nomma compositeur de chambre. En 1769, il succéda à Joseph Garnier comme Maître de Chapelle de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg où il eut comme assistant Ignace Pleyel, le célèbre élève de Joseph Haydn.
Dans ses ouvrages (voir aussi: Jean-Pierre Rampal, Ars Rediviva), des marques du style baroque s'associent à des éléments galants. Il faisait partie de ces maîtres de l'École de Mannheim qui ont eu leur importance pour les débuts de la symphonie.
Parmi ses élèves, il est possible de citer Carl Stamitz, František Xaver Pokorný, Joseph Martin Kraus (1756-92) et Ferdinand Fraenzel.
Sources
Notes et références
Notes
Références
Catégories :- Compositeur allemand de la période baroque
- Compositeur tchèque de la période baroque
- Compositeur allemand de la période classique
- Compositeur tchèque de la période classique
- Mannheim
- Naissance en 1709
- Décès en 1789
Wikimedia Foundation. 2010.