- François-Jacques D'Amboise
-
François-Jacques d'Amboise
François-Jacques d'Amboise d'Aubijoux, (1606-1656), petit-fils de Louis d'Amboise d'Aubijoux, était un seigneur français, membre de la Maison d'Amboise.
Titres et fonctions
Comte d'Aubijoux, ami et compagnon de Gaston d'Orléans (frère du roi Louis XIII).
Seigneur ok cool mec
de Castelnau, de Lévis, et de Graulhet.
En 1632, il est blessé à la bataille de Castelnaudary. Le 31 décembre 1646, il est nommé maréchal de camp et en 1650, Lieutenant-général du Languedoc et gouverneur de Montpellier.
Biographie
Ennemi acharné de Richelieu, il fait partie du complot de Cinq-Mars et doit se réfugier en Angleterre.
Il fut l' amant de la belle présidente Tambonneau, et de Ninon de Lenclos. Il était également amoureux de la reine de Pologne avec laquelle il correspondait régulièrement.
Il est mort, sans postérité, dans son château de Crins, à Graulhet, le 19 novembre 1656 . Après sa mort, les armes pleines de la famille d' Amboise seront transmises à, Charles-Jules d'Amboise, colonel du régiment d' Amboise, descendant de Michel d' Amboise, fils naturel de Charles II d'Amboise de Chaumont, ( Acte de Voisin de la Noiraye, Intendant de Tours, cabinet des ordres, Bibliothèque Nationale).
Son meilleur ami, Goulas disait de lui : " Il avait une grande fortune, une grande ambition, tant d' esprit, tant d' honneur, tant de cœur, que fort peu l' égalait et que personne ne le surpassait à la cour . "
Il a été le protecteur de Molière de 1647 à 1657.
Robert Roques, de Grauhlet, a dit de lui:
" Célibataire, libertin. Chambellan de Gaston d'Orléans. Lors de l'affaire de Cinq-Mars, s'enfuit en Angleterre. Lieutenant général en Languedoc, gouverneur de Montpellier. Nous savons que Molière arriva dans le Languedoc pour la première fois en juillet 1647, à l'invitation du comte d'Aubijoux, nouvellement promu lieutenant-général de la province, qui tenait à ce que Molière et sa troupe égaient son entrée solennelle dans la ville de Toulouse. Francois-Jacques d'Amboise, comte d'Aubijoux, seigneur de Castelnau de Lévis et de Graulhet était de la même famille que les bâtisseurs et les restaurateurs de la cathédrale d'Albi quelques siècles auparavant, les cardinaux d'Amboise. Enfant du pays donc, tout-puissant tant dans les responsabilités administratives de sa charge de lieutenant-général que dans les domaines et les droits de son héritage ancestral, il était "absolu" dans la province du Languedoc (c'est l'expression employée dans ses Mémoires par l'abbé de Cosnac, l'aumônier du prince de Conty), et ce fut lui le protecteur principal de Molière et sa troupe au cours des sept années de leur séjour en Languedoc (mais précisons bien qu'au cours de leur séjour la troupe maintenait un système d'alternance, entre l'hiver en Languedoc et l'été à Lyon). Rien ne démontre mieux l'influence d'Aubijoux que les mouvements de la troupe après sa mort en novembre 1656: tout de suite après la séance suivante des États du Languedoc tenue à Béziers, la troupe plia bagages et quitta, définitivement le Languedoc. La troupe de Molière passa donc sept années au total dans la province, de 1647 jusqu'au début 1657: invitée initialement dans la province par le comte d'Aubijoux, elle la quitta très tôt après sa mort. La tournée en Languedoc commence et se termine avec lui." Conférence du professeur Caldicott, Réalmont, 14/05/1999. Au mois de novembre 1656 s'éteignait François-Jacques d'Aubijoux, seigneur de Graulhet, Castelnau et autres places, Comte d'Aubijoux, Gouverneur de Montpellier, Lieutenant-Général du Languedoc, héros des batailles du Mas d'Azil, de Castelnaudary, de Leucate, de Pignerol, d'Arras, de Salces, d'Aire, de Lérida, de Verceil, compagnon d'armes d'Henri de Montmorency, familier de Gaston d'Orléans et de Louis XIII, complice de Cinq-Mars, amant de Ninon de Lenclos, amoureux platonique de Marie de Gonzague la Reine de Pologne, ennemi juré de Richelieu puis de Mazarin, protecteur de Molière en Languedoc, bretteur invétéré, grand amateur d'art, de littérature et de femmes. Quelques mois plus tard Molière et sa troupe, après dix années passées en Languedoc, regagnaient Paris comme s'ils n'avaient plus rien à faire dans le Midi après la disparition de leur protecteur. Et, tandis qu'allait débuter pour Molière la carrière que l'on sait, François-Jacques d'Aubijoux sombrait dans un oubli presque total
Voir aussi
Catégorie : Maison d'Amboise
Wikimedia Foundation. 2010.