- François-Jacques d'Amboise
-
François-Jacques d'Amboise d'Aubijoux, (1606-1656), petit-fils de Louis d'Amboise d'Aubijoux, était un seigneur français, membre de la Maison d'Amboise.
Titres et fonctions
Comte d'Aubijoux, ami et compagnon de Gaston d'Orléans (frère du roi Louis XIII).
Seigneur de Castelnau, de Lévis, et de Graulhet.
En 1632, il est blessé à la bataille de Castelnaudary. Le 31 décembre 1646, il est nommé maréchal de camp et en 1650, Lieutenant-général du Languedoc et gouverneur de Montpellier.
Biographie
Ennemi acharné de Richelieu, il fait partie du complot de Cinq-Mars et doit se réfugier en Angleterre.
Il fut l'amant de la belle présidente Tambonneau, et de Ninon de Lenclos. Il était également amoureux de la reine de Pologne avec laquelle il correspondait régulièrement.
Il est mort, sans postérité, dans son château de Crins, à Graulhet, le 19 novembre 1656 . Après sa mort, les armes pleines de la famille d'Amboise seront transmises à, Charles-Jules d'Amboise, colonel du régiment d'Amboise, descendant de Michel d'Amboise, fils naturel de Charles II d'Amboise de Chaumont, (Acte de Voisin de la Noiraye, Intendant de Tours, cabinet des ordres, Bibliothèque Nationale).
Son meilleur ami, Goulas disait de lui : " Il avait une grande fortune, une grande ambition, tant d'esprit, tant d'honneur, tant de cœur, que fort peu l'égalait et que personne ne le surpassait à la cour . "
Il a été le protecteur de Molière de 1647 à 1657.
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.