- Français établis hors de France
-
Les Français établis hors de France sont les citoyens français vivant en dehors du territoire de la France.
Chiffres
Le nombre de Français inscrits sur les registres des consulats français était de 1 504 001 le 31 décembre 2010[1]. Ces données ne représentent cependant qu'une partie des ressortissants français vivant en dehors du territoire national.
En Belgique, par exemple, résidaient au 2 janvier 2008 132 421 ressortissants français selon les statistiques officielles belges[2] (environ 123 000 en juin 2006), n'incluant donc pas les binationaux franco-belges, considérés comme belges en Belgique, ce alors qu'en juin 2006 seuls 78 500 Français, dont 27 % de binationaux, étaient immatriculés dans les consulats français de Belgique[3].
Presque la moitié des Français établis hors de France sont des binationaux et moins de 10 % sont des expatriés temporaires. Plus de la moitié des Français établis hors de France vivent en Europe.
Au 31 décembre 2010, la répartition des Français inscrits sur les registres consulaires s'établissait ainsi : Amérique 279 095, Afrique 220 069, Europe 765 703, Asie et Levant 239 134[1].
Représentation politique
Les Français établis hors de France sont représentés par l'Assemblée des Français de l'étranger, organisme consultatif de 155 membres sans moyen ni pouvoir, si ce n'est celui d'élire les 12 sénateurs représentant les Français établis hors de France. Trois associations à but politique représentent les Français de l'étranger :
- le Rassemblement des Français de l'étranger et l'Union des Français de l'étranger, l'un comme l'autre de tendance UMP ;
- l'Association démocratique des Français de l'étranger - Français du Monde, proche de la gauche socialiste et parlementaire.
Les Français établis hors de France peuvent actuellement voter à l'étranger pour l'élection du président de la République et en cas de référendum national.
La réforme de la constitution française de juillet 2008 a prévu que les « Les Français établis hors de France sont représentés à l'Assemblée nationale et au Sénat » (article 24 de la constitution). Un projet de loi a donc été présenté en septembre 2008 en Conseil des ministres pour que les Français établis hors de France soient désormais représentés à l'Assemblée nationale. Le projet de loi relative à l'élection des députés et au redécoupage des circonscriptions électorales prévoit l'élection de 11 députés au scrutin uninominal majoritaire à deux tours par circonscription (identique au mode d'élection des autres députés) lors des prochaines élections législatives prévues en 2012.
Enfin, depuis 2011, il existe un secrétariat d'État chargé des Français de l'étranger. Son secrétaire d'État a été successivement David Douillet (juin-septembre 2011), puis Édouard Courtial (depuis septembre 2011).
Notes et références
- Ministère des Affaires étrangères, Les Français établis hors de France : Population française inscrite au 31 décembre 2010.
- Statistiques Population étrangère / Royaume par nationalité, Bruxelles, 2 janvier 2008. Office des étrangers,
- La communauté française dans la circonscription de Bruxelles. Consulat général de France à Bruxelles,
Catégories :- Diaspora française
- Démographie de la France
Wikimedia Foundation. 2010.