- Francois de Siebenthal
-
François de Siebenthal
François Vincent de Siebenthal, né le 16 décembre 1955, est un économiste de profession, diplomate et personnalité politique suisse.
Sommaire
Biographie
Licencié en droit et en économie, il est nommé Consul général honoraire des Philippines en Suisse en 1993 par Corazon Aquino après avoir favorisé les investissements européen pour la construction du métro de Manille.
Après un passage au Parti démocrate-chrétien qu'il quitte quand ce parti opte pour la solution des délais en matière d'avortement[1], il décide de se lancer en politique en indépendant. Il a pour mécène un homme d'affaire iranien, Naghi Gashtikhah[1].
En 2003, il est accusé de faire dépenser au canton 500 000 francs inutilement en présentant sa candidature pour concurrencer l'écologiste François Marthaler au 2e tour de l'élection du conseil d'État du canton de Vaud, en remplacement de Marc-Étienne Burdet qui s'était présenté au 1e tour en obtenant 2,6% des voix. Il obtient 7% des voix lors de cette élection[2] sur fond de contestation des résultat qui, selon le site de M. Burdet représentant la liste "Défi Vaudois", ont vu près de 40 communes vaudoises obtenir exactement les mêmes résultats de vote[3].
Il est ensuite candidat malheureux aux élections communales de 2006 à Lausanne[4].
En 2007, il est consultant aux entreprises dans les domaines financiers, juridiques, d'ouverture de marchés en Suisse, Europe et dans la région du Pacifique. Il est sympathisant d'Appel au peuple, une « association de révoltés de la justice »[5].
Il est convaincu de la réalité d'un complot maçonnique mondial[6] d'après un article paru dans le journal Le Temps, qui a été dénoncé comme partial et orienté sur un site internet de la mouvance politique qu'il représente[7].
Bibliographie
- François de Siebenthal, le fils égaré des Burgondes, journal le Temps, lundi 24 novembre 2003, p. 10
Liens et références externes
Notes et références de l'article
- ↑ a et b François de Siebenthal, le fils égaré des Burgondes, le Temps, lundi 24 novembre 2003, p.10
- ↑ Le Temps - RÉGIONS
- ↑ www.marcburdet.ch :: E L E C T I O N S - A U - C O N S E I L - D' E T A T - V A U D O I S ::
- ↑ http://www.lausanne.ch/view.asp?DocId=23029 Portrait de François de Siebenthal pour les élections communales de 2006
- ↑ Appel au Peuple: le procès de la quérulence promet des tensions, Le Temps, lundi 23 octobre 2006
- ↑ François de Siebenthal, le fils égaré des Burgondes, le Temps, lundi 24 novembre 2003, p.10
- ↑ la résistance aux corruptions
- Portail de la politique
- Modèle:Portail Portail Suisse
Catégories : Économiste suisse | Personnalité politique vaudoise | Naissance en 1955
Wikimedia Foundation. 2010.