- Francois Mathey
-
François Mathey
François Mathey a été conservateur en chef au musée des Arts décoratifs à Paris dans les années 1955 à 1986.
À une époque où il n'existait pas, à Paris, de musée d'Art moderne digne de ce nom, il se signala en organisant aux Arts décoratifs de remarquables expositions consacrées à des artistes du XXe siècle. Il crée également le Centre de création industrielle (CCI), qui fut par la suite intégré au Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou.
À la demande de Gaétan Picon, directeur général des Arts et des Lettres, François Mathey proposa en 1960 de créer à Paris une « Galerie d'Art contemporain », sorte d'anti-musée organisé sur la base d'une sélection historique très stricte, pour présenter de façon tournante des œuvres contemporaines afin de mettre en valeur l'actualité artistique, sans volonté de constituer une collection permanente.
Il fit ensuite partie de l'équipe, dirigée par Robert Bordaz, chargé de concevoir et de réaliser le futur Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou.
En 1972, il fut le commissaire général de la célèbre exposition du Grand Palais « Douze ans d’art contemporain en France, 1960-1972 » (dite « 72-72 »), qui suscita le scandale.
Catégories : Institution artistique | Conservateur de musée
Wikimedia Foundation. 2010.