- Musee des Arts decoratifs
-
Musée des Arts décoratifs
Musée des Arts décoratifs
Informations géographiques Coordonnées Pays France Localité Paris Informations générales Date d'ouverture 29 mai 1905 Collections mobilier, des arts de la table, l'art graphique, verre, céramique, papier peint, peinture, sculpture Nombre d'œuvres 150 000 Superficie m² Informations visiteurs Visiteurs / an Adresse 107, rue de Rivoli, 75001 Paris Site officiel Site officiel modifier Le musée des Arts décoratifs, est un musée situé à Paris et inauguré le 29 mai 1905 dans l'aile de Marsan du palais du Louvre suite à des aménagements dirigés par l'architecte Gaston Redon. Il fait partie de l'ensemble plus vaste de l'Union centrale des arts décoratifs (UCAD), une association privée datant de 1882.
Sommaire
Collections
Les collections du musée regroupent environ 150 000 objets dont 6000 sont présentés au public pour dessiner un parcours chronologique de l'évolution du mobilier, des arts de la table, de l'art graphique, du verre, de la céramique, du papier peint, de la peinture, et de la sculpture depuis le Moyen Âge jusqu'au design contemporain. Le musée abrite également la donation Dubuffet, et le Musée du jouet.
Le musée a été profondément réaménagé en 1996, dans le cadre du projet du Grand Louvre, avec l’installation définitive du Musée de la mode et du textile pour sa réouverture en janvier 1997. Le Musée de la publicité (conçu par l’architecte Jean Nouvel) s'est adjoint à l'ensemble en novembre 1999.
Il organise également de nombreuses expositions thématiques.
Voir aussi
- Lit de parade de Valtesse de La Bigne
Lien interne
Lien externe
Bibliographie
- Chefs-d'œuvre du musée des Arts décoratifs, préface de Béatrice Salmon - éd. Les Arts Décoratifs, 2006
- Guide du musée des Arts décoratifs, éd. Les Arts Décoratifs, 2006
- Décoration et haute couture. Armand-Albert Rateau pour Jeanne Lanvin par Hélène Guéné - éd. Les Arts Décoratifs, 2006
- Portail de Paris
- Portail de la culture
Catégories : Musée d'art à Paris | 1er arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.