- Francois Heisbourg
-
François Heisbourg
François Heisbourg, né le 24 juin 1949[1], est président du Conseil d’administration de l’International Institute for Strategic Studies (IISS), basé à Londres, et expert du projet Strengthening the Global Partnership du Center for Strategic and International Studies basé à Washington. Il préside également le Centre de politique de sécurité de Genève.
Il est ancien membre de la représentation permanente de la France à l’ONU, ancien conseiller au ministère français des Affaires étrangères, ancien vice-président de MATRA Défense Espace et ancien directeur de la Fondation pour la recherche stratégique.
Il est conseiller spécial à la Fondation pour la recherche stratégique.
Il est membre du Conseil d'Orientation de l'association En Temps Réel,[2] ainsi que de celui de l'Institut Aspen France[3].
Il est également membre du comité international de parrainage de la revue Politique américaine. François Heisbourg est aussi souvent l'un des invités de l'émission C dans l'air pour des questions généralement relatives à la géopolitique et à la stratégie.
Dans le cadre de la polémique sur les armes de destruction massive irakiennes, il est critiqué pour avoir affirmé dans Le Monde du 10 septembre 2002, au lendemain de la publication par l'IISS du dossier Iraq's Weapons of Mass Destruction: A Net Assessment[4], que « les armes biologiques et chimiques existent bel et bien »[5].
Publications
- Hyperterrorisme, la nouvelle guerre
- 11 septembre, rapport de La commission d'enquête, de la Commission nationale sur les attaques terroristes contre les États-Unis (préface)
- Le terrorisme en France aujourd'hui (avec Jean-Luc Marret)
- L'épaisseur du monde
- Iran, le choix des armes
- Après Al Qaida - la nouvelle génération du terrorisme (février 2009)
Notes et références
- ↑ fiche auteur du catalogue de la bibliothèque nationale
- ↑ Contact
- ↑ http://www.aspenfrance.org/fr/publications/CO_fr.pdf
- ↑ The IISS Strategic Dossier, Iraq's Weapons of Mass Destruction: A Net Assessment, 9 septembre 2002
- ↑ Yann Laurent, Armes irakiennes : l'embarras des spécialistes du désarmement, Le Monde, 17 juillet 2003
Liens externes
Catégories : Diplomate français | Naissance en 1949 | Ancien élève de l'Institut d'études politiques de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.