- Francois Felix Crousse
-
François Félix Crousse
Horticulteur nancéien (1840-1925), François Félix Crousse est le spécialiste des bégonias tubéreux. Vous trouverer des travaux complets sur le travail de cet horticulteur, sa généalogie et ses activités d'urbaniste à cette adresse [1] Plus de 100 000 bégonias tubéreux sont chaque année en culture dans son établissement.
FF. Crousse tient à jour un catalogue tout à fait complet de plantes d'ornements. Il possède une collection de pivoines considérables qui sont, pour certaines, encore commercialisées.
En plus FF. Crousse entretient une serre chauffée dans laquelle la plus belle collection d'orchidées de l'époque est entretenue. Cette serre permet également le développement des palmiers qui servent de décors lors des expositions.
FF. Crousse se fait connaître lors des expositions universelles de Paris en 1878 (médaille d'or pour les pivoines) et en 1889 (médaille d'argent pour les bégonias)
Avec Victor Lemoine, Émile Gallé, Léon Simon, il fonde la Société Centrale d'Horticulture de Nancy en 1877. FF. Crousse insistera pour la création d'un bulletin qu'il rédigera un temps, avant d'en laisser le soin à Émile Gallé. Il se consacra alors à la vice présidence de cette jeune société.
Accablé par des deuils successifs au sein de sa famille, FF. Crousse devient un urbaniste de talent. Il ouvre à travers ses terrains, la rue des Bégonias, qui est aujourd'hui encore, une des plus belles rues de Nancy.
- Portail de la botanique
- Portail de Nancy
Catégories : Horticulteur | Naissance en 1840 | Décès en 1925 | Naissance à Nancy
Wikimedia Foundation. 2010.