- Aimé De Mesmaeker
-
Aimé De Mesmaeker
Aimé De Mesmaeker Personnage de Gaston Genre Homme Activité(s) Homme d'affaire Créé par André Franquin Série(s) Gaston Aimé De Mesmaeker, généralement appelé uniquement M. De Mesmaeker, est un personnage de la bande dessinée Gaston.
Sommaire
Présentation
Riche homme d'affaire, il doit signer un contrat important avec le journal de Spirou. Les termes du contrat restent flous pour le lecteur. En outre, on ne sait pas exactement le rôle de son entreprise ; on sait cependant grâce à l'en-tête d'une lettre qu'elle fait des « affaires en gros » et qu'il emploie au moins une secrétaire, Mademoiselle Kiglouss.
Seulement, à chaque fois qu'il se rend à Spirou pour les signer avec Fantasio puis Prunelle (voire Boulier), une gaffe de Gaston gâche toujours la signature du contrat.
D'un aspect austère et sévère, il lui arrive néanmoins souvent de craquer face aux gaffes de Gaston qu'il considère comme une provocation de la part du journal de Spirou. Progressivement, la seule vision de Gaston semble devenir source d'exaspération pour lui. Étrangement, il continue malgré tout de revenir à chaque fois pour retenter de signer les contrats.
Ironiquement, les seuls contrats qu'il réussit à passer le sont avec Gaston. Il passe ainsi deux contrats de vente pour les inventions de Gaston : une première fois pour la recette de sa soupe de légumes et une seconde pour son horloge en forme de capsule Apollo. Gaston parvient aussi à lui faire signer les vrais contrats sans anicroche, mais se rend compte après coup, qu'il lui a fait signer par erreur les documents de la chronique automobile du journal.
On en sait peu sur sa vie en dehors du travail mais on sait qu'il a deux filles dont l'aînée, selon lui, ne roule qu'en Alfa Romeo. Une personne qui semble être sa femme est représentée une fois dans un dîner[1]. Il semble avoir une passion pour les belles automobiles américaines, qui servent de prétextes à de nombreux gags, comme sa Ford Mustang servant de cible à la Mouette de Gaston.
Le prénom de Monsieur De Mesmaeker, Aimé, n'est révélé qu'assez tardivement dans la série, dans l'album Lagaffe mérite des baffes (page 38, case 6 : « Mais minute ! Aimé de Mesmaeker, c'est ce clown à roulettes qui te ferait rebrousser chemin, à toi ??!!… »).
Origine
De Mesmaeker est le nom de famille de Jidéhem (Jean De Mesmaeker), collaborateur régulier de Franquin. Ce fut par hasard que Jidehem dit à Franquin que ce personnage ressemblait beaucoup à son père. Celui-ci était commercial et avec la popularité croissante de Gaston, il lui était de plus en plus ardu de se faire prendre au sérieux au moment de signer des contrats[2].
Si De Mesmaeker signifie fabricant de couteaux en néerlandais, le nom signifierait "faiseur de dégâts" (mess maker) en anglais, ce qui complète un trio de noms homogène avec celui du personnage principal (Lagaffe), et celui de son ami Bertrand Labévue.
M. De Mesmaeker serait en quelque sorte un second anti-Gaston (Fantasio étant le premier).
Anecdote
Dans l'album N°4 (Tonton Placide) de Benoît Brisefer, alors que le contrôleur du train fait jeter tous les bagages du train par la fenêtre on voit M. De Mesmaeker hurler au contrôleur « Mes contrats ! signés ! dans ma valise ! par la fenêtre ! RRAAH !! »
Notes et références
Liens externes
- Portail de la bande dessinée
Catégories : Personnage de Gaston Lagaffe | Homme d'affaires de fiction | Riche de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.