- Franco Luambo
-
Pour les articles homonymes, voir Franco (homonymie).
Franco Luambo Surnom Franco Nom François Luambo Luanzo Makiadi Naissance 6 juillet 1938
Sona-Bata, Congo belgeDécès 12 octobre 1989 (à 51 ans)
Mont-Godinne, BelgiqueActivité principale compositeur-chanteur-musicien Genre musical rumba congolaise, soukous Instruments guitare Années d'activité 1950 à 1989 Entourage groupes musicaux :
TP OK Jazz (Youlou Mabiala, Simaro Lutumba (en), Sam Mangwana, Jean Bialu Madilu)
chanteurs :
Tabu Ley Rochereau, Sam MangwanaFrançois Luambo Luanzo Makiadi, connu sous les noms de Franco Luambo ou, plus simplement, de Franco, né le 6 juillet 1938 à Sona-Bata au Congo belge et mort le 12 octobre 1989 à Mont-Godinne en Belgique, est un compositeur, un chanteur et un musicien congolais. Il reste le plus prolifique des compositeurs congolais.
Sommaire
Biographie
Franco naît dans le village de Sona Bata dans l'ouest du Bas-Zaïre. Son père, Joseph Emongo, est un cheminot tandis que sa mère cuit du pain à la maison avant de le vendre sur un marché local. Alors qu'il est encore un bébé, ses parents déménagent à Léopoldville.
Au milieu des années 1970, Franco se déclare musulman et modifie son nom en Abubakkar Sidikki avant de revenir vers la foi catholique. Toutefois, il n'observera jamais les préceptes de la foi islamique et continuera d'être connu sous le nom de Franco.
En 1987, une rumeur court que Franco est sérieusement malade. Cette année, il sort un disque intitulé Attention na SIDA ( « Attention au SIDA » en lingala). Certains en déduisent qu'il est séropositif. Franco meurt le 12 octobre 1989 aux cliniques universitaires Saint-Luc de Mont-godinne en Belgique. Son corps est rapatrié au Zaïre et un deuil national de quatre jours est tenu.
Carrière musicale
Franco est surtout connu pour avoir été un des « maîtres » de la rumba congolaise. Il a fait partie du groupe OK Jazz (Tout Puissant Orchestre Kinois de Jazz), devenu ensuite le TP OK Jazz, et est considéré comme un des fondateurs de la musique congolaise contemporaine.
C'est en 1985 que Franco sort son plus grand succès, Mario, l'histoire d'un gigolo qui vit chez une femme plus âgée (titre repris par Africando en 2006).
Notes et références
Liens externes
- Biographie de Franco Luambo Makiadi, kasaflo.net
- Franco Luambo Makiadi (1938-1989) : sa vie et son oeuvre, Jeannot Ne-Nzau, Le Potentiel, 21 octobre 2006 (copie, La Conscience)
- World Music Legends
- Site web de fan
- AllMusic.com
- (en) entrevue avec Franco Luambo en 1983
Catégories :- Musicien congolais (RDC)
- Guitariste congolais (RDC)
- Naissance en 1938
- Décès en 1989
Wikimedia Foundation. 2010.