- Franck ferrand
-
Franck Ferrand
Franck Ferrand est "écrivain d'histoire" selon sa propre expression. Il est également un animateur et chroniqueur radiophonique.
Né à Poitiers en octobre 1967, il est diplômé de Sciences-Po Paris(service public), ainsi que de l'EHESS où il a étudié l'Histoire sous la direction d'Emmanuel Le Roy Ladurie et de Guy Chaussinand-Nogaret. D'abord chargé de recherches historiques au ministère de la Défense, il a participé à la fondation de la société Cassiopée (les « mémorialistes de Monsieur-Tout-le-Monde »), ce qui lui a valu, en 1994, d'être lauréat de l'Association Jacques Douce, qui récompensaient de jeunes entrepreneurs de moins de 30 ans, spécialisés dans le secteur de la communication.
De 1995 à 1998, il a écrit plus de cent-cinquante épisodes de l'émission radiophonique de Pierre Bellemare : Les Aventuriers du XXe siècle. Auteur d'une dizaine d'ouvrages publiés chez Flammarion, Albin Michel, Robert Laffont, Le Chêne et Gallimard, Franck Ferrand est notamment l'auteur de deux monographies consacrées à Versailles : (Ils ont sauvé Versailles et Gérald Van der Kemp, un gentilhomme à Versailles), publiées aux éditions Perrin. Il a également rédigé la préface de "Mes conversations avec la Reine Yaguel Didier, Robert Laffont, 2002," cautionnant les affirmations de la voyante à propos de ses conversations avec... Marie Antoinette.
De l'été 2003 au printemps 2005, il anima, sur Europe 1, une chronique historique quotidienne. En septembre 2005, cette émission Détente et Patrimoine devint hebdomadaire (le dimanche à 15h). Il était parfois assisté par des historiens professionnels. Cette émission se termina le 8/22/2008 avec un épisode sur La Grande expédition d'Egypte de Napoléon.Actuellement, il anime une chronique de Deux minutes, le matin de 6h19 à 6h21
Franck Ferrand est le rédacteur en chef du reportage télévisuel Les Héritiers (diffusé sur France 3 à partir de septembre 2006). Il multiplie actuellement les tournées de conférences. Il est aussi concepteur du Train spécial Léonard de Vinci (en partenariat avec Europe 1) qui visita vingt villes de France, à partir du 23 mai 2006.
En octobre 2008, il publie L’Histoire interdite, révélations sur l’histoire de France (éd. Tallandier). Il y défend cinq thèses : Alésia n’est pas en Bourgogne, mais dans le Jura. Jeanne d'Arc était manipulée à son insu. Corneille a rédigé les pièces de Molière. Napoléon n’est pas dans le tombeau des Invalides. L'affaire Dreyfus en cachait sans doute une autre.
En mai 2007, il commence à publier (Flammarion) une série sur les intrigues de la première Renaissance et la vie dans les cours de François Ier et d'Henri II :
- La cour des dames
- La régente noire
- Les Fils de France
- Madame Catherine
Dans cette série censée historiquement solide il fait état d'une relation incestueuse entre François Ier et sa soeur
Lien externe
Catégories : Animateur de radio français | Historien français
Wikimedia Foundation. 2010.